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Engagement citoyen

Au travers d’actions de sensibilisation au handicap, à la parité ou encore au développement durable, Bordeaux INP favorise l’engagement citoyen de ses personnels et étudiant-e-s. 

Des enjeux sociétaux d’avenir

Bordeaux INP souhaite affirmer son expertise scientifique et technologique au niveau régional, national et international sur des enjeux sociétaux d’avenir, en adéquation avec le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) de la Nouvelle-Aquitaine et la stratégie de spécialisation intelligente régionale.
L’objectif est de développer la capacité de l’établissement à répondre aux besoins des entreprises en termes d’offre de formation, d’expertise scientifique et technologique, et d’innovation, pour soutenir le développement économique et sociétal durable du territoire régional et national.

Développement durable

Le développement durable est au cœur des préoccupations de Bordeaux INP.

Tous les usagers de Bordeaux INP (étudiants, personnels, entreprises hébergées,…) sont encouragés à cultiver leur esprit éco-citoyen. A ce titre, de nombreuses initiatives et formations sont menées afin de les sensibiliser : conférences, ½ journée du développement durable, journées bleues, concours d’innovation...

Parallèlement, Bordeaux INP est un acteur régional majeur de la formation, de la recherche et du transfert, notamment sur les thématiques "Environnement", "Gestion des Géoressources", "Développement Durable", portées par ses écoles.

En termes de recherche, Bordeaux INP est impliqué dans plusieurs projets sur la thématique de l’eau : il participe, d’une part, aux activités du Cluster aquitain "Eau et Adaptation au changement climatique" et est, d’autre part, responsable pour la partie française du projet AQeau (Aquitaine Québec Eau).

Dans le cadre du CPER 2016-2020, Bordeaux INP a déposé le projet « Aquitaine Terre d’Eau », qui prévoit la mise en place d’un système de géothermie réversible dans le bâtiment de l’ENSEGID, bientôt entièrement rénové. Cette technologie, installée au cœur de l’école, pourra permettre aux étudiants et aux enseignants-chercheurs d’en exploiter les données.

  • Le Plan Vert

    La loi Grenelle 1 (dans son article 55 du 3 août 2009) impose à tous les établissements d'enseignement supérieur de mettre en place une démarche Développement Durable, sous la dénomination "Plan Vert".
    Au-delà des dimensions environnementales, le Plan Vert couvre les dimensions économiques et sociétales. Il participe ainsi à la protection et à la valorisation de l'environnement, au développement économique, ainsi qu'au progrès social.

    En élaborant son Plan vert, l’établissement définit et met en œuvre sa propre stratégie de développement durable autour de 9 défis :

    • Une consommation et une production durables ;
    • La société de la connaissance ;
    • La gouvernance ;
    • Le changement climatique et l'énergie ;
    • Les transports et la mobilité durable ;
    • La conservation et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles ;
    • La santé publique, la prévention et la gestion des risques ;
    • La démographie, l'immigration et l'inclusion sociale ;
    • Les défis internationaux en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté dans le monde.

    Le référentiel constitue l'outil de pilotage du Plan Vert, c'est un document de synthèse qui regroupe l'ensemble des données relatives à sa mise en œuvre concrète.

    Il constitue :

    • Un outil pédagogique DD&RS,
    • Un outil de communication et de partage de bonnes pratiques,
    • Un guide stratégique (objectifs et priorité des actions à mener) cohérent avec les objectifs du Canevas du Plan Vert et la norme ISO 26 000,
    • Un auto-diagnostic (points forts, points faibles, actions réalisées),
    • Un tableau de suivi de la démarche pour les directions opérationnelles et les référents DD,
    • Une base du processus de labellisation

    Dans un souci d'opérationnalité, ce référentiel commun aux universités et grandes écoles prend en considération les composantes essentielles de leurs activités, en recensant les objectifs stratégiques et opérationnels selon 5 axes :

    • Stratégie et gouvernance ;
    • Enseignement et formation ;
    • Activités de recherche ;
    • Gestion environnementale ;
    • Politique sociale et ancrage territorial.

    Depuis déjà plusieurs années, les 5 écoles de Bordeaux INP sont engagées et s’investissent pour proposer un plan d’actions cohérent et efficace.

  • Engagement Eau Energie

    En collaboration avec ses partenaires bordelais, Bordeaux INP s'engage pour une gestion raisonnée de l'eau et de l'énergie sur le campus de Bordeaux.

    Ce projet commun, intégré dans l’Opération Campus, regroupe l’ensemble des acteurs du site bordelais : Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux,  Bordeaux Sciences Agro et le CROUS. Il vise à mieux maîtriser leur consommation d’eau et d’énergie et doit aboutir à l’élaboration d’un schéma directeur avec 3 objectifs majeurs :

    • réduire les émissions de gaz à effet de serre
    • réduire la facture énergétique
    • préserver la ressource en eau

    En tant qu’établissements d’enseignement supérieur et à l’heure de la COP21, il est indispensable de prendre en compte les enjeux liés au développement durable et d’en relever les défis pour faire du site universitaire bordelais un campus plus vert, et de ses usagers des citoyens responsables.    

  • Label Développement Durable et Responsabilité sociétale

    L'ENSCBP fait partie des 10 premières écoles labellisées DD&RS (Développement durable et responsabilité sociétale). Délivré pour une durée de 4 ans, ce label est attribué suite à l’audit réalisé à l’hiver 2016.

    L’audit a été réalisé sur la base de l’auto-évaluation menée dans le cadre du plan vert. Il a permis d’étudier l’intégration du Développement durable et de la Responsabilité sociétale selon les axes suivants : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. Un audit à mi-parcours sera réalisé dans 2 ans.

    Le label est attribué par le CIRSES, Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur.

Egalité Hommes-Femmes

La France compte aujourd'hui 60% d'étudiantes et seulement 27% des élèves-ingénieur-e-s sont des femmes, avec de fortes disparités selon les filières. Bordeaux INP est fier de se situer au dessus de la moyenne nationale avec 37% d'étudiantes. L'établissement compte également près de 30% de femmes dans le corps enseignant et 65% parmi près de 190 administratifs/BIATSS.

Une chargée de mission « Egalité Femmes-Hommes » a été nommée à Bordeaux INP en 2014. Elle a pour mission de :

En tant qu'établissement d'enseignement supérieur, garantir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes et favoriser la mixité comptent parmi les missions principales de Bordeaux INP. Dans ce cadre et afin de promouvoir et de valoriser la place des femmes dans les domaines des sciences et technologies, plusieurs actions ludiques et éducatives ont été mises en place dans le courant de l’année 2015/2016 : quizz en ligne, concours d’affiches, expositions, conférences…

Bordeaux INP participe également chaque année à l’opération « Ingénieuses » mise en place par la CDEFI. Ce concours national a pour objectif de promouvoir les formations et les métiers de l'ingénierie auprès du public féminin, lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre, favoriser l'égalité femmes/hommes et susciter des vocation d'ingénieurs chez les jeunes filles.

Handicap

Depuis 2013, Bordeaux INP s’est doté d’un chargé de mission Handicap. Ce dernier veille à la mise en œuvre des aménagements d'études destinés à optimiser l'autonomie des étudiants en situation de handicap, à faciliter leur accessibilité aux compétences qu’ils doivent acquérir dans le cadre de leur formation. Il réalise également le bilan annuel des aménagements d’études réalisés, représente Bordeaux INP dans les groupes de travail et manifestations organisés dans le domaine et assure une veille sur les dispositifs mis en place aux niveaux national et régional.

Participation étudiante à la vie de l’établissement

Les représentant-e-s étudiants participent à la prise de décision et aux orientations stratégiques de l’établissement. Ils sont élus pour faire entendre leur voix, au même titre que les élus enseignants et personnels.

Tout au long de leur mandat, les élus étudiants s’impliquent dans les décisions qui les concernent directement, notamment sur la formation et sur la vie étudiante.

L’exercice des responsabilités, dans la vie associative des écoles ou en tant qu’élus au sein des conseils de l’établissement, contribue au développement des compétences des étudiants et de leur savoir-être. A ce titre, Bordeaux INP les accompagne via des formations (responsabilité, hygiène et sécurité, sauveteur secouriste,…).