INP

Révélateur de talents

You are here

Evénement
Thursday 8
March 2018

Retour sur AcclimaCampus - La rencontre du changement climatique - ENSEGID

Plus d'une centaine d'élèves-ingénieurs de Bordeaux INP et des établissements d'enseignement supérieur du campus sont venus échanger pour comprendre les enjeux territoriaux du changement climatique, lors d'AcclimaCampus qui a proposé d’aborder le sujet à travers 4 thèmes présentés grâce à une conférence-débat.

Pour apporter des solutions aux enjeux présentés, le village associatif a ensuite présenté ses alternatives autour d’un cocktail "zero déchet".

AcclimaCampus - L'évènment des enjeux environnementaux

Jeudi 8 mars à 17h30 à l'ENSEIRB-MATMECA, amphithéâtre G

AcclimaTerra, en partenariat avec l’ENSEGID ont misé sur le campus pour sensibiliser aux impacts territoriaux du changement climatique !

A cette occasion, les élèves ingénieurs de l'ENSEGID ont relevé le défis de présenter un pitch de médiation scientifique pour chaque thématique avec une particularité atypique : en 120 secondes, pas plus !

Suite à leur présentation, un enseignant-chercheur a approfondi le sujet et répondu aux différentes questions du public.

Pour passer de l'expertise au quotidien, des idées et des solutions pour changer nos habitudes et mieux prendre en compte notre environnement ont ensuite été proposées au sein d’un village associatif animé par différentes associations mobilisées pour AcclimaCampus : Génération cobayes, Du Flocon à la Vague, Etu’recup, le CREAQ et Cistude.

4 thèmes seront abordés et feront l'objet d'échanges avec le public :

  • Santé environnementale, par Guillaume Cambien, Interne en Pharmacie au CHU de Poitiers et Doctorant en Santé Environnementale
  • Territoire urbain et enjeux climatique, par Daniel Compagnon, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux
  • Participation locale et appropriation citoyenne, par Daniel Compagnon, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux
  • Disponibilité de la ressource en Eau, par Alain Dupuy, enseignant-chercheur directeur de l'ENSEGID

La synthèse des présentations

Le changement climatique est à la fois la conséquence de modèles de développement et des modes de vie qui en découlent , mais aussi une des causes (avec d’autres facteurs) d’impacts identifiés à plus ou moins long terme (sur la biodiversité, la ressource en eau, la dégradation de la santé, …)
>> Il est donc nécessaire d’aborder cette complexité par une approche holistique et systémique, interdisciplinaire et intersectorielle.

Pour concevoir des solutions, il y a besoin de créer et de s’approprier de nouveaux paradigmes (par ex. concepts de salutogénèse et d’adaptation transformationnelle) et de favoriser une connaissance partagée entre les acteurs de la recherche, les acteurs de terrain (décideurs, gestionnaires, acteurs de la médiation scientifique) et les citoyens, notamment à travers le lien social.

Les principes d’action doivent s’appuyer sur des choix politiques, qui peuvent rencontrer des résistances, voire des conflits, et qui doivent donc faire l’objet d’un débat citoyen.
>> Ce débat public doit être pensé en amont et en anticipation de la réflexion et des projets d’aménagement en territorialisant les décisions et en intégrant réellement les processus de participation citoyenne dans les choix politiques retenus.

Enfin, la gouvernance autour des enjeux climatiques et environnementaux doit être partagée. Ainsi, par rapport à l’unicité de la ressource en eau, le concept de mix hydrique, à l’instar du concept de mix énergique, prend tout son sens pour s’adapter aux besoins des territoires.

AcclimaCampus en images

Publiée le
29 January 2018