INP

Révélateur de talents

You are here

Les 24h Sit’innov

Dans le but de les sensibiliser à l'entrepreneuriat, Bordeaux INP a mis en place un séminaire de créativité, obligatoire pour les étudiants de 1ère année. Il débute par une présentation de l’entrepreneuriat et du Business Model GRP. Les étudiant-e-s doivent ensuite innover, pendant 24h, sur un thème imposé. A l’issue de ces 24h, ils présentent leur projet devant un jury d’experts, composé d’acteurs majeurs de l’entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine.

24h Sit'Innov

C’est une expérience très enrichissante. Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est que nous avons tout fait de A à Z, depuis la recherche de l’idée jusqu’à la construction du business plan et à sa présentation orale. Cela nous a permis de mieux comprendre les enjeux économiques liés à la création d’une entreprise.

Lucie et Simon

Objectifs

  • Sensibiliser les étudiant-e-s à l’innovation et à l’entrepreneuriat,
  • Montrer que l’entrepreneuriat est une voie d’insertion professionnelle
  • Développer l’esprit d’entreprise
  • Entraîner les étudiant-e-s à la présentation orale d’un projet  (savoir être convaincant, structurer un pitch, aller à l’essentiel…)

Les « 24h Sit’Innov » s’appuient sur le concept de business plan GRP selon lequel un projet doit Générer de la valeur, apporter une Rémunération et selon lequel la réussite se Partage avec les partenaires par une stratégie gagnant-gagnant.

24h-sitinnov.png

Le projet présenté par les étudiant-e-s pourra faire l'objet d'un développement plus poussé au sein de l’incubateur Sit’Innov, s'il s'avère économiquement viable et techniquement réalisable.

Formule en 5 étapes

Locaux de l'ENSCBP

Pré-requis aux 24h Sit'Innov

Suivre le Mooc

Introduction à l'économie de l'innovation

Locaux de l'ENSCBP

1ère demi-journée 

  • 8h30 - 10h : Séminaire de présentation de l'entrepreneuriat, du Business Model GRP, du travail à réaliser.
  • 10h45 - 12h : Apprendre à pitcher, témoignage de jeunes entrepreneurs avec exemple de pitch.
Locaux de l'ENSCBP

2ème et 3ème demi-journées 

Travail de groupe coaché : Les élèves travailleront essentiellement à la partie "Proposition de valeur" (voir schéma ci-dessus). Chaque groupe disposera d'un coach qu'il pourra solliciter à tout moment. Le coach finalisera la présentation avec les élèves.

Locaux de l'ENSCBP

4ème demi-journée 

A partir de 16h : Soutenances ouvertes à tous. La soutenance consistera en un pitch de 4 minutes suivi d'une session de questions/réponses.

Locaux de l'ENSCBP

Fin du séminaire 

Remise des prix aux meilleurs pitch.

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

Moodle Bordeaux INP

Contact

Eric Astien
Chargé de mission Entrepreneuriat Bordeaux INP
05 56 84 23 79