INP

Révélateur de talents

Vous êtes ici

20
juin 2017

[Conférence-Débat] Objets connectés : les usages d'aujourd'hui et de demain

A l’occasion d’une table ronde co-organisée avec La Tribune et Digital Aquitaine, les experts des écoles d'ingénieurs de Bordeaux INP, accompagnés d’Eric Bessaudou (Groupe Legrand) et d’Antoine Lamarche (Digital Aquitaine), passeront en revue les défis liés à la transformation numérique et plus particulièrement aux objets connectés.

Objets connectés

Bordeaux INP donne la parole à ses experts #2 
"Objets connectés : les usages d'aujourd'hui et de demain"

La miniaturisation des objets, la réduction des coûts, leurs capacités toujours plus grandes à traiter l’information, à s’associer en réseau ad hoc pour communiquer entre eux, font que leur diffusion dans notre environnement sociétal suit une loi exponentielle. De plus, l’évolution des objets technologiques issus des laboratoires de recherche suscite un intérêt croissant sur le couplage entre leur conception et leur usage.


Grand Témoin

Eric Bessaudou,
Animateur créativité et Innovation à la Direction de la Communication Interne du Groupe Legrand

Avec la participation de

Antoine Lamarche
Directeur de Digital Aquitaine

En présence de

Témoignages : Enseignants-chercheurs, étudiants, diplômés...

  • L'expertise de l'ENSC - Bordeaux INP

    Dans le domaine des objets connectés, l'expertise de l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique porte à la fois sur la conception centrée utilisateur pour élaborer ces objets et sur l'analyse des usages, appropriations et détournements qui vont découler de la multiplication de ces objets dans notre quotidien. La cognitique apporte à l'ingénierie de conception les éléments pour tenir compte des capacités, limites et préférences humaines. Les objets connectés vont largement contribuer à ce qui se dessine comme une intelligence augmentée, tant sur le plan individuel (UX, User eXperience) que collectif (KX, Knowledge eXchange).

  • L'expertise de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

    L'expertise de l'ENSEIRB-MATMECA porte sur l'ensemble du spectre technique nécessaire au déploiement de projets d'objets connectés : électronique (systèmes embarqués, capteurs, composants, gestion de l'énergie, etc.), télécommunications (réseaux 5G), informatique (collecte et traitement des données, sécurité, programmation). Au sein du fablab EirLab, nous avons une expertise sur le prototypage rapide des systèmes d'objets connectés qui permet de valider les usages en situation réelle. L'école s'appuie sur ses 4 laboratoires de recherche (IMS, IMB, I2M, LaBRI) qui développent des thématiques de recherche et des expertises, souvent complémentaires, et qui viennent alimenter les enseignements dispensés sur les objets connectés.


Infos pratiques

  • Date et heure : Mardi 20 juin 2017, à partir de 17h30
  • Lieu : Bordeaux INP, Avenue des Facultés à Talence [plan d'accès]

Inscription gratuite et obligatoire

 

En partenariat avec :   //    //  

1 Ecole Nationale Supérieure de Cognitique
2 Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Publié le
6 juin 2017