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[Coronavirus - Covid 19] FAQ étudiants

Suite à l’annonce du Président de la République, et conformément aux consignes données par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, l'établissement Bordeaux INP est désormais fermé jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.

  •  

    Mon établissement est-il fermé ?

     

    OUI. L'établissement est fermé :

    • au public et aux usagers, depuis le lundi 16 mars 2020, 8h;
    • à l'ensemble du personnel, depuis le lundi 16 mars à 18h, après avoir effectué la mise en sécurité et l'arrêt en bon ordre des activités et des locaux.

     

 

Ma scolarité

  • Comment puis-je avoir accès à mes enseignements à distance ?

    Les ressources pédagogiques (contenus de cours, documents) nécessaires pour assurer la continuité des enseignements à distance vont être, ou sont déjà mises à disposition par vos responsables de formation et vos enseignants. Elles vous seront transmises par tous les moyens dématérialisés possibles et par des modes d’interaction à distance (classes virtuelles, forum, Moodle, vidéos). Toutes les informations vous seront communiquées par les canaux usuels de communication.

  • Les examens en présentiel des prochaines semaines sont-ils maintenus ?

    NON. A partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les examens des prochaines semaines sont, soit reportés, soit organisés à distance.

    Vous serez informés en temps utile par vos responsables pédagogiques.

  • En cas de questions sur mon parcours, à qui puis-je m'adresser ?

    Vos interlocuteurs privilégiés restent vos responsables pédagogiques. N’hésitez pas à les contacter directement par mail ou via la plateforme Moodle pour toute question spécifique à votre parcours.

  • Je suis apprenti ou en contrat de professionnalisation, que dois-je faire ?

    Comme indiqué par le ministère du Travail, tous les CFA et les organismes de formation suspendent l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut.

    Les apprentis et les étudiants en contrat de professionnalisation ont donc été invités à rejoindre leurs entreprises dès le lundi 16 mars.
    En conséquence, il est demandé de :

    • prendre contact avec son maître d'apprentissage pour prévoir cette période d'activité exceptionnelle,
    • tenir informé l'enseignant responsable de sa formation ainsi que le service en charge de sa scolarité en lui indiquant les modalités de son retour en entreprise.


    Si l'entreprise adopte le télétravail ou l'activité partielle, ou est contrainte de fermer, l'apprenti est soumis aux mêmes dispositions que les autres salariés. 

Mon stage

  • Une entreprise me propose un stage qui débute pendant la période de confinement. Puis-je effectuer ce stage ?

    OUI, mais uniquement si le stage se déroule en télétravail. Vous ne devez pas vous déplacer, vous devez rester chez vous. 

    La procédure de demande de stage est alors identique à celle en période normale et se fait par la plateforme Arexis.

  • Je suis actuellement en stage et mon entreprise ferme sans organiser de télétravail. Que dois-je faire ? 

    Nous vous invitons à rester chez vous et à en informer votre enseignant référent.

  • Je suis en actuellement en stage et mon entreprise ferme. Est-ce que je percevrai encore une gratification au titre du chômage partiel ?

    NON, les stagiaires n'ont pas le statut de salarié et à ce titre, ne peuvent pas bénéficier des mesures de chômage partiel.

Ma mobilité internationale

Vos contacts

  • [mise à jour 30/03/20] Les mobilités à venir sont-elles suspendues ?

    OUI. Tous les départs sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

    Les étudiants d'ores et déjà en mobilité peuvent s'ils le souhaitent revenir en France sans aucune incidence pédagogique.

    Les départs en semestre ou en double-diplôme à l'étranger qui débutent après le mois d'août 2020 sont maintenus.

    Les départs en stage ou en semestre à l'étranger qui débutent en juin sont aménagés en fonction des consignes données par chaque école. Nous vous invitons à prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation, le coordinateur du département, le directeur des relations internationales et le service international de votre école.

  • Je suis actuellement en période de mobilité d'études ou de stage à l'étranger. Puis-je rentrer en France ? 

    • Si votre établissement d'accueil assure la continuité des activités d'enseignement ou de stage, vous pouvez rester sur place en respectant les consignes sanitaires officielles de votre pays d'accueil ; 
    • Si votre établissement d'accueil n'assure pas la continuité des activités d'enseignement ou de stage, vous bénéficiez du plan de continuité pédagogique de cet établissement. Nous vous demandons de prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation, le coordinateur du département, le directeur des relations internationales et le service international de votre école. Informez les tous de votre situation et de votre choix (rester ou rentrer à Bordeaux).

    Dans tous les cas, inscrivez-vous auprès de la représentation diplomatique française du pays via le site ARIANE.

  • Je suis en stage à l'étranger et...
    ... mon entreprise ne propose pas de télétravail.
    ... les conditions sanitaires sont inquiétantes.
    Puis-je rentrer en France ?

    OUI. Les étudiants en mobilité à l’étranger peuvent interrompre leur mobilité « stage » et rentrer en France s’ils le souhaitent et/ou le peuvent. Inscrivez vous auprès de la représentation diplomatique française du pays via le site ARIANE.

    Les conditions de validation de stage seront traitées avec la plus grande bienveillance ; la validation de l’année en cours ne sera pas impactée par cette situation.

    Pensez à informer le responsable pédagogique de votre parcours de formation, le coordinateur du département, le directeur des relations internationales et le service international de votre école.

  • J'étais en mobilité à l'étranger pour une période d'étude, j'ai décidé de rentrer en France. Que va-t-il se passer pour la validation de mon année ?

    Nous vous invitons alors à prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation, le coordinateur du département, le directeur des relations internationales et le service international de votre école. Dans tous les cas, vous devez informer votre établissement d'accueil de votre situation.

  • Je suis étudiant en mobilité d'étude ou de stage. Que va-t-il se passer pour ma bourse de mobilité ?

    Bordeaux INP est en contact avec les différentes agences de financement (agence Erasmus+, Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Ministère). Nous tenons à vous indiquer qu'au regard de la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons, leur politique sera bienveillante. Nous vous tiendrons bien entendu informé.e.s des décisions qui seront prises.

  • Je suis un étudiant étranger. Puis-je retourner dans mon pays ?

    OUI. Les étudiants étrangers peuvent rentrer chez eux, en fonction des recommandations de leur pays. Nous vous invitons alors à prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation, le coordinateur du département, le directeur des relations internationales et le service international de votre école.

Vie de campus

 

  • Stress, découragement, fatique, idées noires ?
    Le réseau d'écoute et d'accompagnement de Bordeaux INP est là pour vous

     

    Afin de faire face à toutes les situations difficiles que vous pouvez rencontrer, Bordeaux INP a mis en place son réseau d'écoute et d'accompagnement afin d'apporter aide et soutien à ceux qui en ont besoin. N'hésitez pas à le contacter. [En savoir plus]

     

  • Je suis logé en résidence universitaire. Est-ce que je peux toujours y résider ?

    Oui. Les cités universitaires demeurent ouvertes, afin d’accueillir les étudiants, notamment internationaux, qui n’ont pas été en mesure de rentrer dans leurs foyers. 

    Pour vous aider à assumer des départs qui sont liés à une mesure de santé publique, si vous avez dû ou devez partir précipitamment, même sans pouvoir libérer entièrement votre chambre, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas.
    Ainsi, à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur chambre ne PAIERONT PLUS leur loyer. 

    Il est donc demandé à chaque étudiant qui décide de quitter son logement temporairement ou définitivement ces derniers jours, de l’indiquer sans tarder à l’adresse communiquée par votre Crous.
    Dans toute la mesure du possible, les étudiants qui souhaiteront retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, seront accueillis dans les résidences universitaires. [En savoir plus]

  • Je suis étudiant boursier. Vais-je continuer à percevoir ma bourse ?

    Oui. Il n'y aura aucun interruption dans la procédure d'instruction des dossiers et le paiement des bourses sera assuré normalement.

  • Est-ce que l'espace santé étudiants reste ouvert ?

    L’ESE adapte son organisation en proposant aux étudiants une permanence téléphonique infirmière, des téléconsultations médicales et de soutien et d'écoute psychologique.

    Durant cette période vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 05 33 51 42 00 ou par mail ese@u-bordeaux.fr 

  • Les restaurants universitaires et bibliothèques universitaires sont-il fermés également ? 

    OUI. Les structures de restauration sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Il en est de même pour les bibliothèques universitaires. Dans ces circonstances particulières, les durées de prêt des ouvrages seront étendues autant que nécessaire et aucune pénalité ne sera appliquée aux documents à retourner.

  • [mise à jour 26/03/20] Les activités associatives, cutlurelles et sportives sont-elles suspendues ?

    OUI. Tous les rassemblements, réunions ou événements programmés par l'établissement sont annulés.

    Au regard de la situation actuelle, la Fédération française de sport universitaire a pris la décision d’annuler toutes ses compétitions nationales universitaires à venir (phases finales et de qualifications), pour la saison 2019-2020. 

Ma santé

  • Se protéger et protéger les autres : les gestes barrières à adopter

    Face à l'épidémie de coronavirus COVID-19, des gestes simples permettent de préserver votre santé et celle des autres : 

    • Se laver les mains très régulièrement
    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
    • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
    • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

    En vidéo

  • J'ai été en contact avec une personne présentant des symptômes. 

    En cas de contact étroit avec une personne présentant des symptômes ou testée positive au coronavirus COVID_19 

    • Je m'isole à domicile
    • Je réduis strictement mes sorties
    • J'applique les gestes barrières
    • Je m'auto-surveille : je veille à l'apparition de symptômes, je prends ma température deux fois par jour
  • Je présente des symptômes. Que dois-je faire ?

    Pour rappel, les symptômes du coronavirus COVID-19 sont similaires aux symptômes de la grippe : toux, fièvre, difficultés à respirer....

    Si je présente ces symptômes : 

    • J'évite tout contact avec mon entourage
    • Je porte un masque
    • J'applique les gestes barrières
    • Je contacte mon médecin traitant par téléphone pour lui faire part de mes symptômes et suis les consignes qu'il me donne

    Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15).
    Je ne me rends pas aux urgences. 

    Nous vous rappelons qu'un formulaire en ligne vous permet de vous déclarer auprès de Bordeaux INP.

 

Contact
  • Notre formulaire de contact (mesures prises par l'établissement, modalités d'organisation...)
  • Un numéro vert - Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
    Attention, la plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.