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[Coronavirus - Covid 19] FAQ étudiants

Conformément aux consignes données par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l'établissement entame une reprise progressive de ses activités administratives en présentiel à compter du lundi 25 mai ; cependant l’accueil des étudiants ainsi que les cours en présentiel sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.

  •  

    Puis-je revenir à l'école ?

     

    NON. Malgré le déconfinement progressif ayant débuté le 11 mai dernier, l’établissement reste fermé au public et aux usagers jusqu’à nouvel ordre. 

 

Ma scolarité

  • Comment puis-je avoir accès à mes enseignements à distance ?

    Les ressources pédagogiques (contenus de cours, documents) nécessaires pour assurer la continuité des enseignements à distance vont être, ou sont déjà mises à disposition par vos responsables de formation et vos enseignants. Elles vous seront transmises par tous les moyens dématérialisés possibles et par des modes d’interaction à distance (classes virtuelles, forum, Moodle, vidéos). Toutes les informations vous seront communiquées par les canaux usuels de communication.

  • Les examens en présentiel des prochaines semaines sont-ils maintenus ?

    NON. A partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les examens des prochaines semaines sont organisés à distance. Vous serez informés en temps utile par vos responsables pédagogiques.

  • En cas de questions sur mon parcours, à qui puis-je m'adresser ?

    Vos interlocuteurs privilégiés restent vos responsables pédagogiques. N’hésitez pas à les contacter directement par mail ou via la plateforme Moodle pour toute question spécifique à votre parcours.

  • Je suis apprenti ou en contrat de professionnalisation, que dois-je faire ?

    Comme pour les autres formations, les enseignements restent réalisés à distance jusqu’à la fin de l’année universitaire.

    Si l'entreprise adopte le télétravail, l'apprenti est soumis aux mêmes dispositions que les autres salariés.

Mon stage

  • [Mise à jour 19/05/20] Après le 11 mai, puis-je continuer et terminer mon stage "à domicile" ?

    OUI, cette modalité reste même la priorité. Cela suppose néanmoins que l’ensemble des parties l’acceptent (étudiant, tuteur pédagogique, tuteur au sein de l’organisme d’accueil). Dans ce cas, la convention ou l’avenant déjà adoptés restent valables.

  • [Mise à jour 19/05/20] Après le 11 mai, puis-je débuter un stage ou terminer celui que je réalise actuellement "à domicile" en présentiel au sein de l'organisme d'accueil ? 

    Oui. Cette possibilité implique que l’ensemble des parties (étudiant, tuteur pédagogique, tuteur au sein de l’organisme d’accueil) se soit assuré du respect des consignes de sécurité sanitaire en amont du début ou de la reprise du stage au sein de l’organisme.

    Si tel est bien le cas, pour les stages qui n’ont pas débuté, une convention peut être signée.

    Et pour les stages en cours qui se faisaient « à domicile », un avenant à la convention de stage originelle doit être établi.

  • [Mise à jour 19/05/20] Puis-je débuter un stage ou terminer celui que je réalise actuellement "à domicile" en présentiel au sein d'un laboratoire de recherche du site bordelais ?

    Pour les stages au sein des laboratoires de recherche du site, l’accueil de stagiaires dépend des principes fixés dans chaque Plan de Reprise des Activités.

    Pour réaliser ce stage, la modalité du télétravail reste la priorité. Néanmoins, si cette modalité était impossible à envisager, le principe d’un stage en présentiel peut être validé par le responsable pédagogique en accord avec le responsable de la structure d’accueil et l’étudiant et ce, à partir du 18 mai 2020.

    Cette validation repose également sur la note relative aux consignes de sécurité sanitaire de l’université de Bordeaux et de Bordeaux INP.

    Dans ces conditions et dans le respect de ces consignes, pour les stages à venir, toute convention peut être signée. Pour les stages en cours qui se faisaient « à domicile », un avenant à la convention de stage originelle doit être établi.

  • [Mise à jour 19/05/20] Mon stage a été reporté ou interrompu. Puis-je terminer après le 30 septembre 2020 ?

    Cela suppose l’accord du responsable des stages de votre école, du responsable de l’organisme d’accueil et le vôtre. Vous devez donc consulter votre responsable de stages.

    Si votre stage avait été interrompu en raison de la crise sanitaire, sa prolongation doit faire l’objet d’un avenant à la convention initialement signée entre Bordeaux INP, l’organisme d’accueil et vous-même.

  • [Mise à jour 19/05/20] Quelles seront les modalités d'évaluation et de validation des stages ?

    Vous serez informé par vos responsables pédagogiques des modalités qui vous concernent.

  • [Mise à jour 19/05/20] Si mon stage est effectué "à domicile", la gratification doit-elle être versée ?

    Oui. L’adaptation d’un stage à domicile s’accompagne du maintien de la gratification, pour les stages d’une durée supérieure à 308 heures (2 mois).

  • [Mise à jour 19/05/20] Que faire si les règles de distanciation et de "sécurité sanitaire" ne sont pas respectées au sein de mon organisme d'accueil ?

    Votre organisme d’accueil (entreprise, association, administration ou autre) ne doit pas vous mettre en danger. Vous pouvez donc refuser d’exécuter une tâche dangereuse pour votre sécurité ou santé.

    Vous ne bénéficiez pas du « droit de retrait » en tant que tel mais d’une protection issue du Code de l’éducation. Dans ce cas et si votre organisme d’accueil n’accepte pas d’adapter vos conditions de travail aux consignes sanitaires, prévenez immédiatement votre tuteur pédagogique de stage.

Ma mobilité internationale

Vos contacts

  • Les mobilités à venir sont-elles suspendues ? 

    OUI. Tous les départs sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

    Les étudiants d'ores et déjà en mobilité peuvent s'ils le souhaitent revenir en France sans aucune incidence pédagogique.

    Les départs en semestre ou en double-diplôme à l'étranger qui débutent après le mois d'août 2020 sont maintenus.

    Les départs en stage ou en semestre à l'étranger qui débutent en juin sont aménagés en fonction des consignes données par chaque école. Nous vous invitons à prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation, le coordinateur du département, le directeur des relations internationales et le service international de votre école.

  • Je suis actuellement en période de mobilité d'études ou de stage à l'étranger. Puis-je rentrer en France ? 

    • Si votre établissement d'accueil assure la continuité des activités d'enseignement ou de stage, vous pouvez rester sur place en respectant les consignes sanitaires officielles de votre pays d'accueil ; 
    • Si votre établissement d'accueil n'assure pas la continuité des activités d'enseignement ou de stage, vous bénéficiez du plan de continuité pédagogique de cet établissement. Nous vous demandons de prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation, le coordinateur du département, le directeur des relations internationales et le service international de votre école. Informez les tous de votre situation et de votre choix (rester ou rentrer à Bordeaux).

    Dans tous les cas, inscrivez-vous auprès de la représentation diplomatique française du pays via le site ARIANE.

  • Je suis en stage à l'étranger et...
    ... mon entreprise ne propose pas de télétravail.
    ... les conditions sanitaires sont inquiétantes.
    Puis-je rentrer en France ?

    OUI. Les étudiants en mobilité à l’étranger peuvent interrompre leur mobilité « stage » et rentrer en France s’ils le souhaitent et/ou le peuvent. Inscrivez vous auprès de la représentation diplomatique française du pays via le site ARIANE.

    Les conditions de validation de stage seront traitées avec la plus grande bienveillance ; la validation de l’année en cours ne sera pas impactée par cette situation.

    Pensez à informer le responsable pédagogique de votre parcours de formation, le coordinateur du département, le directeur des relations internationales et le service international de votre école.

  • J'étais en mobilité à l'étranger pour une période d'étude, j'ai décidé de rentrer en France. Que va-t-il se passer pour la validation de mon année ?

    Nous vous invitons alors à prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation, le coordinateur du département, le directeur des relations internationales et le service international de votre école. Dans tous les cas, vous devez informer votre établissement d'accueil de votre situation.

  • Je suis étudiant en mobilité d'étude ou de stage. Que va-t-il se passer pour ma bourse de mobilité ?

    Bordeaux INP est en contact avec les différentes agences de financement (agence Erasmus+, Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Ministère). Nous tenons à vous indiquer qu'au regard de la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons, leur politique sera bienveillante. Nous vous tiendrons bien entendu informé.e.s des décisions qui seront prises.

  • Je suis un étudiant étranger. Puis-je retourner dans mon pays ?

    OUI. Les étudiants étrangers peuvent rentrer chez eux, en fonction des recommandations de leur pays. Nous vous invitons alors à prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation, le coordinateur du département, le directeur des relations internationales et le service international de votre école.

Vie de campus

 

  • Stress, découragement, fatique, idées noires ?
    Le réseau d'écoute et d'accompagnement de Bordeaux INP est là pour vous

     

    Afin de faire face à toutes les situations difficiles que vous pouvez rencontrer, Bordeaux INP a mis en place son réseau d'écoute et d'accompagnement afin d'apporter aide et soutien à ceux qui en ont besoin. N'hésitez pas à le contacter. [En savoir plus]

     

  • Je suis logé en résidence universitaire. Est-ce que je peux toujours y résider ?

    Oui. Les cités universitaires demeurent ouvertes, afin d’accueillir les étudiants, notamment internationaux, qui n’ont pas été en mesure de rentrer dans leurs foyers. 

  • [Mise à jour 19/05/20] Vous avez choisi de partir de votre logement temporairement durant le confinement ?

    Vous avez reçu un email du service administratif des résidences de votre campus vous demandant de vous positionner sur le maintien ou non de votre logement. Pour toute question ou toute correspondance au sujet de votre logement, vous devez contacter le service administratif des résidences de votre campus.

  • [Mise à jour 19/05/20] Vous souhaitez déménager du logement que vous occupez et vous habitez à plus de 100km de votre logement CROUS ?

    Contacter le service administratif des résidences de votre campus par email (adresse email sur cette page). Une convocation vous sera communiquée.

    Vous devrez également avoir avec vous la déclaration de déplacement (téléchargeable sur la page du Ministère de l’Intérieur).

    Pour plus d’informations, consulter le site internet du CROUS

  • Je suis étudiant boursier. Vais-je continuer à percevoir ma bourse ?

    Oui. Il n'y aura aucun interruption dans la procédure d'instruction des dossiers et le paiement des bourses sera assuré normalement.

  • Est-ce que l'espace santé étudiants reste ouvert ?

    L’ESE adapte son organisation en proposant aux étudiants une permanence téléphonique infirmière, des téléconsultations médicales et de soutien et d'écoute psychologique.

    Durant cette période vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 05 33 51 42 00 ou par mail ese@u-bordeaux.fr 

  • [Mise à jour 19/05/20] Les restaurants universitaires et bibliothèques universitaires sont-il fermés également ? 

    OUI. Les structures de restauration sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

    Cependant, les Crous Moovy Markets’ sont de retour sur le campus de Pessac. Ouverture du Crous Moovy Market’ 2 au coeur du Village n°2 dès le lundi 18 mai (ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h) et du Crous Moovy Market’ 1 dès le 25 mai au coeur du Village n°3 (ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h). Retrouvez sur place sandwiches, salades, pastabox, boissons, confiseries… Paiement Izly ou CB.

    Les bibliothèques universitaires restent elles aussi fermées mais travaillent à un plan de reprise d'activité qui garantira la sécurité de tous. Dans ces circonstances particulières, les durées de prêt des ouvrages seront étendues autant que nécessaire et aucune pénalité ne sera appliquée aux documents à retourner.

  • Les activités associatives, culturelles et sportives sont-elles suspendues ? 

    OUI. Tous les rassemblements, réunions ou événements programmés par l'établissement sont annulés.

    Au regard de la situation actuelle, la Fédération française de sport universitaire a pris la décision d’annuler toutes ses compétitions nationales universitaires à venir (phases finales et de qualifications), pour la saison 2019-2020. 

  • J'ai besoin d'une aide psychologique, sociale, matérielle ou financière. Qui puis-je contacter ? 

    • Une distribution hebdomadaire de paniers alimentaires, réalisée à vélo, a été mise en place pour les étudiants des campus de Bordeaux et Talence en situation de précarité. Pour en bénéficier : service-social@crous-bordeaux.fr / 05 56 33 96 15. 
      Cette initiative est coordonnée par la Mairie de Bordeaux, en partenariat avec la banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, la Chambre d'Agriculture de la Gironde et le Crous de Bordeaux Aquitaine.
       
    • Un dispositif d'assistance médicale et de livraison de produits alimentaires et d'hygiène à domicile est organisé par l'université de Bordeaux et le CROUS, pour tous les étudiants malades et isolés de l'université de Bordeaux, de l'université Bordeaux Montaigne, de Sciences Po Bordeaux, de Bordeaux INP et de Bordeaux Sciences Agro. 
      En cas de confirmation de signes liés au coronavirus avec les équipes médicales de l'Espace Santé Etudiants, vous pourrez bénéficier de cette assistance médicale et de livraisons de première nécessité à domicile pendant la durée du confinement strict. Si vous passez la période de confinement en résidence CROUS ou êtes isolé dans votre appartement à Bordeaux ou aux alentours, que vous toussez et/ou avez de la fièvreou que vous souffrez d'une maladie chronique, appelez l'Espace santé étudiants au 05 33 51 42 05 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

      Plus d'informations sur les aides disponibles 

Ma santé

  • Se protéger et protéger les autres : les gestes barrières à adopter

    Face à l'épidémie de coronavirus COVID-19, des gestes simples permettent de préserver votre santé et celle des autres : 

    • Se laver les mains très régulièrement
    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
    • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
    • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

    En vidéo

  • J'ai été en contact avec une personne présentant des symptômes. 

    En cas de contact étroit avec une personne présentant des symptômes ou testée positive au coronavirus COVID_19 

    • Je m'isole à domicile
    • Je réduis strictement mes sorties
    • J'applique les gestes barrières
    • Je m'auto-surveille : je veille à l'apparition de symptômes, je prends ma température deux fois par jour
  • Je présente des symptômes. Que dois-je faire ?

    Pour rappel, les symptômes du coronavirus COVID-19 sont similaires aux symptômes de la grippe : toux, fièvre, difficultés à respirer....

    Si je présente ces symptômes : 

    • J'évite tout contact avec mon entourage
    • Je porte un masque
    • J'applique les gestes barrières
    • Je contacte mon médecin traitant par téléphone pour lui faire part de mes symptômes et suis les consignes qu'il me donne

    Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15).
    Je ne me rends pas aux urgences. 

    Nous vous rappelons qu'un formulaire en ligne vous permet de vous déclarer auprès de Bordeaux INP.

    Pensez également à vous signaler à l'Espace santé étudiants au 05 33 51 42 05 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

 

Contact
  • Notre formulaire de contact (mesures prises par l'établissement, modalités d'organisation...)
  • Un numéro vert - Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
    Attention, la plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.