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[Coronavirus - Covid 19] FAQ étudiants

[Lundi 13 septembre 2021] Suite aux consignes émanant du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la rentrée universitaire 2021-2022 aura lieu 100% en présentiel. Les cours magistraux ainsi que les TD seront dispensés sans jauge limite et ce pour toutes les promotions. L’application des gestes barrières avec le port du masque restent obligatoires.

NB : la situation évolue rapidement et certaines réponses peuvent être amenées à changer. Nous mettons tout en œuvre pour actualiser cette FAQ en fonction de l’évolution de la situation.

Consulter le protocole sanitaire dans son intégralité

  • Puis-je me rendre à l'école / La Prépa des INP ?

    Oui. Dès la rentrée 2021-2022, tous les cours seront dispensés en présentiel et sans jauge limite. Il convient bien entendu de continuer à respecter les gestes barrières :

    • Port du masque obligatoire
    • Lavage régulier des mains au savon ou, à défaut, avec du gel hydroalcoolique
    • Distanciation physique dans la mesure du possible (1m avec masque et 2m sans)
    • Aération régulière des espaces clos
    • Tousser ou éternuer dans son coude
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement
    • Ne pas se saluer en se serrant la main, ne pas s’embrasser
    • Ne toucher que les objets ou surfaces strictement nécessaires ou qui vous sont personnels

    Vous serez mis à contribution pour nettoyer le matériel mis à votre disposition dans chaque salle avant et après chaque utilisation (ex : nettoyage de sa table et de sa chaise, du matériel informatique ou scientifique…).

Consignes sanitaires

  • Quelles consignes et règles sanitaires dois-je respecter ?

    La règle des 3M

    • Porter son Masque, partout (intérieur et extérieur) et tout le temps même quand la distanciation physique est respectée
    • Respecter la distanciation physique de 1 Mètre
    • Se laver les Mains toutes les heures prioritairement avec du savon, ou à défaut avec du gel hydro-alcoolique

     

    Les autres gestes barrières restent également en vigueur :

    • Tousser dans son coude
    • Se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement
    • Ne pas se saluer en se serrant la main, ne pas s’embrasser
    • Ne toucher que les objets ou surfaces strictement nécessaires ou qui vous sont personnels
  • Le port du masque est-il obligatoire ?

    OUI. Le port du masque est obligatoire en espace clos pour tous (personnels et usagers, même vaccinés) et en tout temps. Le port du masque ne dispense pas du respect des gestes barrières (distance physique, hygiène des mains, etc.).

  • Les masques sont-ils fournis par Bordeaux INP ?

    En date du 13 septembre 2021, les masques ne sont pas fournis par Bordeaux INP. Il vous est demandé de venir à l’école avec vos propres masques (2 par jour au minimum afin de respecter les règles d’utilisation).

  • Quel type de masque dois-je utiliser ?

    Il s’agit des masques chirurgicaux ou « grand public filtration supérieure à 90% » en tissu réutilisable ou jetable.

  • J'ai oublié mon masque. Puis-je me rendre en cours ?

    En cas d’oubli, votre école dispose d’un stock de masques pouvant être distribués à titre exceptionnel. Cette distribution sera effectuée sur demande au secrétariat pédagogique ou à la scolarité. Elle fera l’objet d’un suivi et les masques pourront être facturés dans le cas où les oublis et demandes d’un même étudiant seraient trop fréquents.  

Ma formation

  • Comment se déroulent les cours ?

    Depuis la rentrée, les cours ont repris en présentiel.

  • Je suis ou vais être en stage. Que dois-je faire ?

    Il convient d’appliquer les règles dictées par l’entreprise qui vous accueille.

  • Je suis étudiant apprenti. Puis-je me rendre en entreprise ?

    Temps entreprise = règles entreprise :
    Vous devez impérativement suivre les directives de votre entreprise d’accueil.

    Temps formation = règles école :
    La rentrée 2021-2022 a lieu 100% en présentiel.

    Cependant, restez informés de l’évolution de la situation et respectez scrupuleusement les directives transmises par vos responsables pédagogiques et la direction de l’école.

Ma mobilité internationale

  • Je dois bientôt partir à l'étranger. Puis-je poursuivre mon projet ?

    EN ÉCHANGE ACADÉMIQUE :

    Oui. Les mobilités académiques sont de nouveau possibles en cette rentrée, à condition :

    • Que votre projet de mobilité soit validé par votre référent international
    • Que votre établissement d’accueil ait accepté et confirmé votre mobilité
    • Que les autorités de votre pays d’accueil aient autorisé votre séjour (délivrance d’un visa pour les pays concerné ou information générale officielle pour les pays de l’espace Schengen)

    Toutefois, la situation sanitaire reste instable. En fonction de son évolution, l’annulation des mobilités étudiantes est envisageable. Si tel est le cas, vous en serez bien entendu informés par votre référent international.

    EN STAGE :

    Oui. Il convient toutefois de se renseigner :

    • Auprès de son entreprise d’accueil pour que celle-ci confirme la tenue du stage
    • Auprès des autorités compétentes dans le pays d’accueil afin de s’assurer que les frontières avec la France sont maintenues ouvertes et s’informer sur les démarches spécifiques à effectuer avant entrée sur le territoire

    EN APPRENTISSAGE :

    Pour savoir comment vous pouvez effectuer votre période de mobilité à l’international, merci de vous rapprocher du service coordination alternance pour les filières MAT, MCM, RSI, SEE. Pour la filière AGI, merci d'entrer en contact avec Madame Ingrid Maillet pour la filière AGI. Une convention devra être signée en amont entre l’apprenti, l’employeur et le CFA selon les règles en vigueur.

    Toutefois, la situation sanitaire reste instable. En fonction de son évolution, l’annulation des mobilités étudiantes est envisageable. Si tel est le cas, vous en serez bien entendu informés.

  • Mon université d'accueil assure les cours en présentiel ET en distanciel. Cette formule est-elle reconnue par le programme ERASMUS+ ?

    Oui, les mobilités semi-présentielles (ex : 50% présentiel / 50% distanciel) sont reconnues par le programme Erasmus+. Elles ont la même valeur pédagogique qu’une mobilité classique.

  • Je devais partir en stage à l'étranger mais il a été annulé par mon entreprise d'accueil. Que dois-je faire ?

    Vous devez avertir votre enseignant référent et le service des stages de votre école qui vous aideront à trouver une solution. 

  • Je suis étudiant international. Comment préparer mon arrivée en France ?

    La France s’est organisée pour que vous puissiez rejoindre votre établissement d’accueil en tout sécurité sanitaire. Selon votre pays d’origine et votre situation vaccinale, les procédures qui s’appliquent pour venir en France sont différentes. Retrouvez toutes les informations sur le flyer Campus France.

Vie étudiante / Vie de campus

  • Les activités associatives, culturelles et sportives sont-elles maintenues ?

    Oui. Les activités associatives, culturelles et sportives ont désormais repris.
    Lors de toute manifestation organisée par les associations étudiantes de Bordeaux INP, il vous sera néanmoins demandé de présenter votre pase sanitaire (vaccination complète ou résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

  • Les restaurant universitaires sont-ils ouverts ?

    Les restaurants universitaires seront ouverts depuis le mercredi 1er septembre 2021. Consultez le site internet du CROUS pour plus d’informations.

    Un maximum de 6 personnes par tablée sera autorisé. La jauge des restaurants est donc diminuée en cette rentrée. Pour pallier à cette difficulté, vous avez la possibilité de choisir, commander et retirer vos repas en Click & Collect grâce à l’application CROUS&Go, disponible sur l’appstore et google store.

    Si vous n’êtes pas boursier mais que vous rencontrez des difficultés financières avérées, vous pouvez demander le bénéfice du tarif à 1€. Pour faire cette demande, remplissez le formulaire  et fournissez directement en ligne les pièces justificatives nécessaires.

  • Puis-je accéder aux bibliothèques universitaires ?

    Les bibliothèques de l’université de Bordeaux sont ouvertes.

    Sous réserve de nouvelles restrictions ou mesures, les conditions d’accueil prévues dans les bibliothèques de l’université de Bordeaux sont les suivantes :

    • L’accueil sera libre et sans réservation de place assise
    • Les salles de travail en groupe seront à nouveau utilisables et réservables
    • Les jauges d’accueil reviennent à leur capacité maximale
    • Les réservations de documents reprennent sans rendez-vous
    • A partir du 6 septembre, reprise des horaires classiques

    Pour rester informé des conditions d’accueil, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site de l’université de Bordeaux : https://bibliotheques.u-bordeaux.fr/Actualites/Rentree-2021

Ma santé

  • Stress, découragement, fatigue, idées noires... ? Le réseau d'écoute et d'accompagnement de Bordeaux INP est là pour vous !

    Afin de faire face à toutes les situations difficiles que vous pouvez rencontrer, Bordeaux INP a mis en place son réseau d'écoute et d'accompagnement afin d'apporter aide et soutien à ceux qui en ont besoin. N'hésitez pas à le contacter. [En savoir plus]

  • Comment bénéficier des services de l'Espace Santé Etudiant ?

    Du 13 au 24 septembre, des créneaux seront ouverts le soir jusque 20h pour la vaccination (Pfizer). RDV via Doctolib.

     

    Vous avez besoin d'un conseil, d'un suivi médical, d'une écoute ? Retrouvez l'équipe de l'Espace Santé Etudiant :

    • En vidéo en vous connectant directement sur Doctolib
    • Dans les locaux de l'Espace Santé à Pessac EN PRENANT RDV sur la plateforme Doctolib ou par téléphone au 05.33.51.42.00

    L’espace Santé Etudiant est ouvert du lundi au jeudi de 8h50 à 19h sur rendez)vous et le vendredi de 8h50 à 17h.

    L’équipe met en place toutes les mesures sanitaires pour assurer votre accueil en toute sécurité. Si vous avez les symptômes d'une infection par le CORONAVIRUS, veuillez CONTACTER une infirmière au 05.33.51.42.00.

    Vous bénéficiez des consultations sans aucune avance de frais (tiers payant intégral).

    Lors de votre venue, merci de préparer :

    • Carte étudiante ou certificat de scolarité de l'année en cours
    • Carte vitale ou attestation de sécurité sociale en cours de validité
    • Carte mutuelle (complémentaire santé), même dématérialisée, ou attestation CMU/ACS/autres
  • Quels sont les symptômes de la Covid-19 ? 

    La Covid-19 affecte les individus de différentes manières.
    Les symptômes les plus fréquents sont : fièvre, toux sèche, fatigue.

    D’autres symptômes graves peuvent apparaître : difficultés à respirer ou essoufflement, sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine, perte d’élocution ou de motricité.

    Des symptômes moins fréquents peuvent induire une infection à la Covid-19 : maux de gorge, diarrhée, perte du goût et de l’odorat, courbatures, maux de tête, conjonctivite, éruption cutanée ou décoloration des doigts ou des orteils… Tous les symptômes sur ameli.fr

    Si vous pensez être atteint de la Covid-19, il est impératif de :

    • Ne pas se rendre dans les locaux de Bordeaux INP
    • Prévenir son école
    • Prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un médecin de l’Espace Santé Etudiants via Doctolib ou au 05 33 51 42 00 / 05 33 51 00 05
    • Se faire tester
  • J'ai été testé positif à la Covid-19, que dois-je faire ?

    Dans le cas où vous auriez été testé positif à la Covid-19, il est impératif de :

    • Ne pas se rendre dans les locaux de Bordeaux INP
    • Prévenir son école
    • Respecter une période d’isolement de 10 jours après le début des symptômes ou après la date du test. Si après les 10 jours j’ai de la fièvre, je reste isolé. J’arrête mon isolement 2 jours après la fin de la fièvre.

    [ETUDIANTS APPRENTIS] Considéré comme salarié d’une entreprise, l’apprenti a les mêmes obligations que les étudiants (énoncées ci-dessus) mais doit également informer son employeur en cas de contamination ou de suspicion de contamination au virus si celui-ci a travaillé au contact d’autres personnes.

  • J'ai été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19. Que dois-je faire ?

    Si vous avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19, il est essentiel de continuer à respecter scrupuleusement les règles et consignes sanitaires et d’observer les gestes barrières.

    Si vous présentez des symptômes, il est impératif de :

    • Ne pas se rendre dans les locaux de Bordeaux INP
    • Prévenir votre école
    • Vous faire tester
    • Rester en isolement dans l’attente des résultats du test

    Dans le cas où vous ne présentez pas de symptôme :

    1. Si l’ARS ne vous a pas identifié comme « cas contact à risque », vous pouvez vous rendre à l’école.
    2. Si l’ARS vous a identifié comme « cas contact à risque modéré » (pour les personnes complétement vaccinée), alors vous devez réaliser un test immédiatement mais vous n’êtes pas tenu de vous isoler en attendant son résultat. Néanmoins vous devez porter un masque chirurgical dans l’espace public et limiter vos interactions sociales. Si le premier test est négatif vous continuez à porter le masque sans obligation d’isolement et cela jusqu’au résultat du second test à réaliser à J+7. Vous pouvez vous rendre à l’école.
    3. Si l’ARS vous a identifié comme « cas contact à risque élevé » (pour les personnes non vaccinées ou de façon incomplète), alors vous devez réaliser un test immédiatement puis respecter une période d’isolement de 7 jours même si ce dernier est négatif. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous rendre à l’école. L’isolement prend fin si le second test réalisé à J+7 est négatif.

     

    NB : Nous vous rappelons que seules les autorités de santé sont à même d’identifier, après enquête, et de prévenir par téléphone les personnes désignées comme « cas contact ».

    Avoir été présent dans un même lieu qu’une personne atteinte de la Covid-19 ne fait pas automatiquement de vous un « cas contact ». La nature exacte de vos contacts et du contexte permettent de définir le niveau de risque. C’est l’objet des enquêtes de « contact tracing » menées par l’Agence régionale de santé ou la CPAM.

  • Je présente les symptômes de la Covid-19, quelle conduite dois-je adopter ?

    [ETUDIANTS] En cas de présentation de symptômes de la Covid-19, il est impératif de

    • Ne pas se rendre dans les locaux de Bordeaux INP
    • Prévenir son école
    • Se faire tester dans le centre de test le plus proche
    • Rester à l’isolement dans l’attente des résultats du test

    [ETUDIANTS APPRENTIS] Considéré comme salarié d’une entreprise, l’apprenti a les mêmes obligations que les étudiants (énoncées ci-dessus) mais doit également informer son employeur en cas de contamination ou de suspicion de contamination au virus si celui-ci a travaillé au contact d’autres personnes.

    [ETUDIANTS ETRANGERS] Les étudiants internationaux peuvent se faire tester gratuitement et sans avoir besoin de présenter une carte vitale, après leur arrivée sur le territoire français.

  • Je suis étudiant / apprenti, j'ai été identifié comme cas contact et placé en isolement pendant 7 jours. Que dois-je faire ?

    [Etudiants] En tant que cas contact à risque élevé placé à l’isolement, si vous n’avez pas de symptômes, vous devez continuer de suivre votre formation à distance. Vous pouvez vous rapprocher de votre responsable pédagogique pour obtenir plus d’informations.

    [Apprentis] Si vous êtes placé à l’isolement par l’ARS ou l’assurance maladie mais que vous ne présentez pas de symptômes, alors vous devrez vous plier aux règles en vigueur dans votre école et votre entreprise. Si vous êtes placé à l’isolement pendant une période de cours, vous devrez continuer de suivre votre formation à distance. Si c’est une période en entreprise, vous devrez suivre les règles qui vous seront données par votre employeur (télétravail si possible, chômage partiel, absence autorisée rémunérée…).

  • Je suis une personne à risque. Quelles démarches dois-je effectuer ?

    La Covid-19 peut être contractée par toute personne. Sont considérées comme à risque les personnes répondant à l’un des critères suivants (source : décret n°2020 -1098 du 29 août 2020 – article 2)

    • Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)
    • Être atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :
      - Médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive
      - Infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200mm3
      - Consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
      - Liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.
      - Être dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère

    Les étudiants et étudiantes à risque doivent se signaler auprès de leur école. Une organisation spécifique est possible pour vous permettre de dispenser ou de suivre les cours en limitant les risques pour votre santé.

  • J'ai été placé en isolement suite à un test positif. Comment se déroule mon retour à l'école ?

    A l’issue de votre isolement, ce sont les autorités de santé (Agence Régionale de Santé ou Assurance Maladie) qui vous indiqueront si et quand vous pouvez revenir dans votre école en fonction de votre situation.

  • Est-il envisagé un dépistage collectif ?

    Au niveau des étudiants, si 3 cas positifs sont détectés dans un même groupe d’étudiants, des dépistages collectifs pourront être mis en place, en lien avec l’ARS, dans les locaux de Bordeaux INP (locaux identifiés). Ces tests concerneront le groupe le plus restreint d’étudiants définis par l’ARS.

    En ce qui concerne les personnels, ils seront conviés à un dépistage collectif en cas d’apparition d’une chaine de transmission entre eux. Pour cela, l’établissement sollicitera l’ARS afin d’organiser la venue d’un laboratoire ou de ses médiateurs.

  • Pourquoi télécharger TousAntiCovid ?

    L'application Tous Anti Covid est une application portée par le gouvernement français et développée par Inria. Une fois téléchargée, elle a pour objectif de prévenir ou d'être prévenu en cas de contact. Elle permet ainsi de se protéger et de protéger les autres tout en développant les connaissances sur la transmission du virus. 

    Comment télécharger et utiliser l'application ?

    L'application est disponible sur tous les stores sous le nom "TousAntiCovid".

    Une fois téléchargée, il faut activer le bluetooth et activer l'application ainsi que les notifications. Vous recevez une notification si vous avez été en contact (moins d'1 mètre et plus de 15 minutes) avec une personne testée positive et disposant de l’application. Un message sur votre téléphone vous invitera à consulter votre médecin ou à appeler le 0800 130 000. 

    Si vous êtes positif, c'est vous-même qui le déclarez dans l'application. Il n'y a aucune identification ni géolocalisation. 

    L'application vous permet également de recevoir des informations et des conseils en temps réel sur la circulation du virus.

  • Je souhaite participer à la campagne d'autotest. Comment retirer mon kit ?

    Afin de mobiliser l’ensemble des outils de dépistage disponible pour assurer la détection la plus précoce possible des cas positifs et ainsi briser les chaines de contamination, Bordeaux INP déploie, avec chacune de ses composantes (écoles, La Prépa, services centraux) la mise à disposition d’autotests.

    Ce matériel est mis à votre disposition dans des points de distribution propres à votre composante : 

    • ENSC : accueil de l’école, de 10h à 12h toute la semaine
    • ENSCBP : accueil du bâtiment A, de 7h30 à 18h toute la semaine
    • ENSEGID (bât ENSEIRB-MATMECA) : bureau S 312 ‑ bât ENSEIRB-­MATMECA, le mardi de 9h à 17h30 ou à la demande (michel.franceschi@ensegid.fr)
    • ENSEGID (bât B18) : bureau 349 ‑ bât B18, le mardi de 9h à 17h30 ou à la demande (lpigot@ensegid.fr)
    • ENSEIRB-MATMECA : accueil de l’école, de 8h à 18h toute la semaine
    • ENSPIMA : bureau b104, de 8h30 à 17h du lundi au jeudi
    • ENSTBB : accueil / secrétariat de l’école, de 8h à 12h toute la semaine
    • La Prépa des INP : open-space de La Prépa des INP, de 9h00 à 16h toute la semaine
    • Services centraux : bureau P256 ­ (Caroline MANO), de 9h à 11h lundi -­ mardi ­- jeudi -­ vendredi

    Sur simple demande vous pourrez récupérer un kit composé de 5 tests ainsi que les consignes adaptées. En le retirant vous vous engagez à réaliser ce test 1 fois par semaine durant 5 semaines (principe de ce dépistage). Conduite à tenir selon le résultat du test :

    • Test positif : isolez-vous immédiatement, informez l’établissement et confirmez ce résultat en réalisant un test RT-PCR dans un centre de dépistage. Anticipez la préparation de votre liste de cas contacts.
    • Test négatif : attention soyez prudent : la fiabilité de l’autotest est limitée, il est donc toujours possible que vous soyez porteur du virus dans des quantités non détectables, ou qu’une erreur liée au prélèvement fausse le résultat, il convient de maintenir les gestes barrières.
  • En savoir plus sur la vaccination ?

    Un des moyens de faire face au virus est le vaccin. Il permet de faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie. Les personnels et les étudiants sont donc fortement invités à se faire vacciner dès que possible.

    Personnels et étudiants : vous trouverez toutes les informations concernant les centres de vaccination sur le site internet de l’ARS Nouvelle Aquitaine

  • Je souhaite me faire vacciner. Existe-t-il un dispositif spécifique sur le campus ?

    Un centre de vaccination éphémère est mis en place par l’Espace Santé Etudiants, en collaboration avec le CHU de Bordeaux, du 13 au 24 septembre 2021 et du 18 au 29 octobre 2021. Implanté au 22 avenue Pey Berland, ce centre éphémère proposera aux étudiants :

    • un accès à la vaccination pour tous ceux qui le souhaitent entre 13h et 20h, sur RDV via Doctolib
    • un accès réservé aux étudiants les plus vulnérables (sur les plages réservées le matin, non accessibles en ligne).

    En attendant la mise en place du centre de vaccination de l’Espace Santé Etudiants, nous vous invitons d’ores et déjà à prendre rendez-vous dans les autres centres existants :

  • J'ai rendez-vous pour me faire vacciner mais j'ai cours en même temps. Puis-je bénéficier d'une autorisation d'absence ?

    Les étudiants demandeurs pourront bénéficier d’une autorisation d’absence s’ils produisent auprès de leur direction de filière une convocation pour une vaccination sur les créneaux d’enseignement (hors évaluations ou examens).

  • Une question ?

    • le site officiel du gouvernement
    • un numéro vert - Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 - 0 800 130 000 (appel gratuit)

    Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour d'une zone où le virus circule, il faut contacter le 15.

Contact
  • Un numéro vert - Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
  • Attention, la plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.