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[Coronavirus - Covid 19] FAQ Personnels

Afin de répondre au mieux à toutes vos questions, Bordeaux INP a mis à jour sa Foire aux questions : mesures sanitaires, procédures ressources humaines et modalités réglementaires... 

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.

Consulter le protocole sanitaire dans son intégralité

 

Consignes sanitaires

  • Quelles sont les consignes pour les personnels de Bordeaux INP ?

    Comme vous le savez, la situation sanitaire de notre pays reste fragile. Les autorités de santé et en particulier l’ARS (Agence régionale de la santé) confirment que l’épidémie repart à la hausse. 
    Notre objectif, et tout l’enjeu de cette période décisive, est donc de veiller à respecter les consignes sanitaires pour préserver la santé de nos personnels et de nos élèves. En ce sens, le protocole sanitaire détaillant l’intégralité des consignes applicables a été présenté et approuvé en CHSCT le 1er septembre. Je vous invite à le lire et vous demande de veiller à sa bonne application.

    Parmi les mesures en vigueur, je vous rappelle quelques règles essentielles :  
    - Le port du masque est obligatoire pour toute personne (usagers, personnels, tiers) à l’intérieur et à l’extérieur de nos locaux et sur tout le campus depuis le 31 août
    - La distanciation physique de 1 mètre doit être respectée à chaque fois que cela est possible 
    - Le lavage des mains doit se faire soigneusement et fréquemment

    Retrouvez l'ensemble des affiches et infographies (gestes barrières, respect de la distanciation physique, port du masque obligatoire, etc) mises à votre disposition sur l'espace de travail de Bordeaux INP.

  • Les masques sont-ils fournis par Bordeaux INP ?

    Oui, les masques sont fournis aux personnels par Bordeaux INP.

Vie étudiante / Vie de campus

  • Comment organise t-on les cours ?

    Planification des cours
    Dans la mesure du possible, l’organisation en présentiel doit privilégier le déplacement des enseignants plutôt que des élèves pour limiter le partage du mobilier entre étudiants mais aussi leurs déplacements dans les locaux. A ce titre et dans la mesure du possible, des salles ou des amphis sont affectés à des filières.

    Cas des amphis
    Afin de limiter les flux de circulation importants dans les amphis, une entrée et une sortie sont identifiées distinctement.

  • Qu'en est-il de la vie étudiante et associative au sein de Bordeaux INP ?

    Les locaux des associations
    Ces locaux peuvent être utilisés dans le respect des gestes barrières énoncés ci-dessus et sous la responsabilité des présidents qui se seront engagés en signant une lettre d’engagement avec Bordeaux INP.

    Les cafétérias
    Les cafétérias peuvent ouvrir et servir des repas (sans distribution de couverts) et des boissons en respectant scrupuleusement les gestes barrières ; les consommations devront impérativement se faire en extérieur en respectant la distanciation physique.

    Les soirées festives ou WEI
    Ils sont interdits. Ils présentent des risques importants de diffusion du virus. En cas de non-respect des gestes barrières et autres consignes en place, la direction de l’école est en droit de modifier les horaires d’ouverture ou de fermer les locaux mis à disposition des étudiants pour une durée indéterminée.

  • Les restaurants universitaires sont-ils ouverts ?

    Oui. Les restaurants universitaires sont de nouveau ouverts dans le respect des règles suivantes :

    • Portez un masque obligatoirement dans les espaces de distribution et lors de vos déplacements
    • Venez avec vos propres couverts, gourde et mug
    • Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains
    • La distribution du pain et des condiments s’effectue en caisse
    • Ne pas reposer les produits que vous avez touchés
    • Lorsque vous avez terminé, laissez votre place. Pour le confort de tous, merci de respecter un temps de repas de 30 minutes
    • Ne touchez pas votre téléphone entre la désinfection de vos mains et votre passage en caisse
    • Privilégiez le paiement sans contact

Procédures ressources humaines et modalités réglementaires

 

Des dispositions spécifiques ont été mises en place en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19. Le respect et la continuité des mesures de prévention sont indispensables pour éviter la propagation du virus au sein de notre communauté. Vous retrouverez ci-dessous les mesures et les modalités administratives pour chaque situation.

La DRH ainsi que votre responsable hiérarchique doivent être obligatoirement informés de votre situation.

  • Si vous êtes considéré(e) comme personne à risque de forme grave de Covid-19*

    Le gouvernement préconise alors le télétravail.

    Si votre activité est travaillable à distance, vous devez fournir un certificat médical d’isolement établi par un médecin spécifiant que votre activité professionnelle ne peut être exercée en présentiel. Ce certificat devra être renouveler de façon mensuelle. Vous serez ainsi placé(e) en travail à distance ; sur prescription médicale de votre médecin ou du médecin de prévention de Bordeaux INP, une solution mixte travail en présentiel / travail à distance pourra être mise en place.

    • Si votre activité n’est pas travaillable à distance, vous devez également fournir un certificat médical d’isolement établi par un médecin spécifiant que votre activité professionnelle ne peut être exercée en présentiel. Ce certificat devra être renouveler de façon mensuelle. Vous serez placé en autorisation spéciale d’absence.

    Un agent placé en travail à distance à 100% par le médecin ne peut en aucun cas revenir sur son lieu de travail sans avis médical, même de façon ponctuelle.

    (*) Source: https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles
    Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)
    Être atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise :
    - médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive
    - infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200mm3
    - consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
    - liée à une hémotpathie maligne en cours de traitement.
    Être dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère

  • Si vous êtes concerné(e) par une mesure d'isolement en attente de résultat de test

    Vous devez rester à votre domicile jusqu’à la levée de la mesure.

    • Si votre activité est travaillable à distance, vous devez fournir un certificat médical d’isolement établi par un médecin. Vous serez ainsi placé(e) en travail à distance pendant la durée de l’isolement ;
    • Si votre activité n’est pas travaillable à distance, vous devez fournir un certificat médical d’isolement établi par un médecin et serez placé en autorisation spéciale d’absence pendant la durée de l’isolement.

    Le suivi des cas testés Covid positifs, comme la caractérisation des « cas contacts » avérés ou à risques et leur éventuelle mise en « quatorzaine » préventive relèvent des seules autorités de santé (Agence Régionale de Santé et Assurance Maladie) ou d’un médecin. Ce sont également elles qui effectuent si besoin l’enquête dite de « contact tracing » et donnent les consignes à suivre à chacune ou chacun après analyse de son degré d’exposition et de sa situation individuelle.

  • Si vous êtes déclaré(e) positif au COVID-19

    Un médecin vous établira un arrêt maladie et vous serez placé(e) en congé maladie ordinaire.
    Ce sont les autorités de santé, ARS ou Assurance maladie, qui indiquent à la personne qui était positive à la Covid-19 si et quand elle peut revenir sur site, en fonction de l’analyse de sa situation, même si aucun certificat de reprise n’est généralement délivré et ne peut être exigé.

    Dans tous les cas, les documents médicaux –dont les éventuels résultats à un test PCR- ne doivent pas être communiqués à l’établissement.

  • Si vous êtes contraint(e) de rester à votre domicile pour garde d’un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans placé(s) en « quatorzaine » et/ou dont l’établissement scolaire a été fermé

    Vous devez fournir un justificatif de la fermeture de l’établissement scolaire ou un certificat médical d’isolement ainsi qu’une attestation sur l’honneur précisant que vous ne disposez pas d’autre mode de garde et que vous êtes le seul parent à bénéficier de la mesure. Vous serez ainsi placé(e) en autorisation spéciale d’absence pendant la durée de la fermeture de l’établissement ou de la période d’isolement. Selon la situation individuelle et l’âge du(es) enfant(s), une solution mixte travail à distance / autorisation spéciale d’absence pourra être mise en place.

Ma santé

  • Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?

    La Covid-19 affecte les individus de différentes manières.

    Les symptômes les plus fréquents sont : fièvre, toux sèche, fatigue.
    D’autres symptômes graves peuvent apparaître : difficultés à respirer ou essoufflement, sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine, perte d’élocution ou de motricité.

    Des symptômes moins fréquents peuvent induire une infection à la Covid-19 : maux de gorge, diarrhée, perte du goût et de l’odorat, courbatures, maux de tête, conjonctivite, éruption cutanée ou décoloration des doigts ou des orteils…

    Si vous présentez des symptômes de la Covid-19, il est impératif de :
    - ne pas se rendre dans les locaux de Bordeaux INP
    - prévenir son école
    - prendre rendez-vous avec votre médecin traitant
    - se faire tester

  • TousAntiCovid, qu'est-ce que c'est ?

    L'application Tous Anti Covid est une application portée par le gouvernement français et développée par Inria. Une fois téléchargée, elle a pour objectif de prévenir ou d'être prévenu en cas de contact. Elle permet ainsi de se protéger et de protéger les autres tout en développant les connaissances sur la transmission du virus. 

    Comment télécharger et utiliser l'application ?

    L'application est disponible sur tous les stores sous le nom "TousAntiCovid".

    Une fois téléchargée, il faut activer le bluetooth et activer l'application ainsi que les notifications. Vous recevez une notification si vous avez été en contact (moins d'1 mètre et plus de 15 minutes) avec une personne testée positive. Un message sur votre téléphone vous invitera à consulter votre médecin ou à appeler le 0800 130 000. 

    Si vous êtes positif, c'est vous-même qui le déclarez dans l'application. Il n'y a aucune identification ni géolocalisation. 

    L'application vous permet également de recevoir des informations et des conseils en temps réel sur la circulation du virus.

Contact
  • Notre formulaire de contact (mesures prises par l'établissement, modalités d'organisation...)
  • Un numéro vert - Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
    Attention, la plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.