INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

[Dossier #7] Groupe INP : Des parcours toujours plus personnalisés

Le Groupe INP, créé le 5 novembre 2014, rassemble 21 000 étudiants répartis dans plus de 30 écoles d’ingénieurs ainsi qu’au sein de La Prépa des INP, faisant de lui le 1er réseau d’écoles d’ingénieurs publiques en France. Il a pour mission de développer les synergies entre les écoles au bénéfice des étudiants et diplôme chaque année 1 ingénieur français sur 7.

Groupe INP

La création de cette association et l’adoption d’un nom de marque traduisent une vision partagée et une ambition commune d’offrir des formations en phase avec les avancées scientifiques et technologiques.

Les dirigeants des 4 INP

Zoom sur le lancement des parcours croisés

À partir de la rentrée universitaire de septembre 2017, les élèves-ingénieurs du Groupe INP pourront bénéficier de parcours croisés. Ils auront ainsi l’opportunité de suivre et valider des modules d’enseignements dans une autre école du groupe pendant un semestre ou une année complète. 

Nous voulons renforcer les initiatives et les actions qui rapprochent les composantes du Groupe INP. Ces parcours croisés vont permettre une très forte personnalisation des parcours. Cette opportunité sera pour chaque étudiant la possibilité de suivre une formation plus personnalisée et d’acquérir un profil singulier. Un atout de plus pour réussir son insertion professionnelle !

Olivier Simonin, Président du Groupe INP

Si ce nouveau dispositif ne permet pas aux étudiants d’obtenir un double-diplôme, c’est pour eux l’opportunité de construire leur cursus et de le personnaliser en fonction de leur projet professionnel. Le parcours croisé leur offre l’accès à une palette disciplinaire unique et leur ouvre ainsi le champ des possibles.

Les deux dernières années du cycle d’ingénieurs peuvent donner lieu à un parcours croisé. Les étudiants souhaitant en bénéficier devront avoir acquis, dans leur école d’origine, les compétences et connaissances nécessaires pour suivre avec succès les enseignements de l’école d’accueil. La sélection des étudiants se fera via un dossier de candidature, composé notamment d’un CV, d’une lettre de motivation et des relevés de notes de l’année en cours et de l’année précédente.

Les étudiants intéressés devront faire part de leur souhait à leur école d’origine avant le 31 mars de l’année universitaire précédent l’année d’échange. 

Cette convention illustre toute la force et les atouts du Groupe INP et va permettre de faciliter la mobilité des étudiants au sein du groupe. Ils pourront ainsi bénéficier d’une offre de formation large et complémentaire au sein de plus de 30 grandes écoles.

Christophe Bacon, Directeur adjoint en charge de la Formation à Bordeaux INP

Les autres chantiers du Groupe INP

L'innovation pédagogique comme fer de lance

En matière d’innovation pédagogique, les enseignants chercheurs du Groupe INP travaillent collectivement sur l’évolution des pratiques, la formation des jeunes enseignants, la mise en commun de modules de cours dans une pédagothèque en ligne…

Développer l'esprit d'entreprendre des étudiants

Pour soutenir et encourager la création d’entreprise par ses étudiants, le Groupe INP a signé une convention avec la Fondation Norbert Segard. Une fois par an, chaque INP choisit 10 projets de création d’entreprise pour participer au concours de la Fondation. En 2016, Patrick Samuel, élève-ingénieur de l’ENSIC (Lorraine INP), était d’ailleurs lauréat du Prix « Innovation » dans la catégorie « Jeune Espoir » avec son projet de rouge à lèvres high-tech. 

Bientôt un nouveau nom pour les Concours Communs Polytechniques

Les concours communs polytechniques (CCP) sont des concours d’entrée dans 61 écoles d’ingénieurs françaises, dont une vingtaine des écoles du Groupe INP. Ces derniers devraient bientôt être renommés et intégrer le sigle « INP » dans leur nouvelle dénomination. A suivre…


Tous les dossiers

Annuler