INP

Révélateur de talents

Vous êtes ici

[2021] Elections de vos représentants, votez !

Etudiants de Bordeaux INP, vous êtes invités à élire vos représentants au sein du Conseil d'administration et du Conseil des Etudes de Bordeaux INP, du mardi 2 février 9h au jeudi 4 février 16h.  Retrouvez ici toutes les informations utiles pour aller voter.

Votre voix compte, faites-la entendre !

élections bordeaux inp 2021

Tout savoir sur les élections 

Pourquoi voter ?
 

En savoir plus

Cette élection vous permet d’élire vos représentants au Conseil d’Administration et au Conseil des Études de Bordeaux INP. En choisissant vos représentants vous prenez part au bon déroulement de votre vie étudiante et vous êtes ainsi acteurs de la politique de votre établissement.

Vos représentants sont élus pour une durée d'un an à compter du mardi 11 février 2021.

Le Conseil d’Administration c’est quoi ?

Le Conseil d’Administration (C.A) détermine la politique de Bordeaux INP.

5 représentants étudiants et 5 suppléants sont élus.

Le Conseil des Études c’est quoi ?

Le Conseil des Études (C.E) traite des sujets relatifs à la formation et à la vie étudiante.

8 représentants étudiants et 5 suppléants sont élus.

Le saviez-vous ?

Les représentants des étudiants, en prenant part à ces conseils permettent notamment :

  • De défendre les droits des étudiants en donnant par exemple leur avis sur les modalités d’admission, mais aussi sur celles de contrôle des connaissances.
  • D'améliorer les formations existantes, comme lors de la création de parcours croisés inter-INP.
  • D'améliorer la vie étudiante, en donnant par exemple leur avis sur l’attribution de subventions aux associations étudiantes.

Qui peut voter ?
 

En savoir plus

La liste des électeurs est arrêtée par le directeur général de Bordeaux INP est diffusée par voie d'affichage dans les locaux des services généraux de Bordeaux INP et des écoles. Elle est également consultable sur l'Espace de Travail. 

Sont électeurs dans les collèges des usagers : 

  • Les étudiants régulièrement inscrits en vue de la préparation d'un diplôme ;
  • Les personnes bénéficiant de la formation continue, régulièrement inscrites, en vue de la préparation d'un diplôme;
  • Les auditeurs, sous réserve qu'ils soient régulièrement inscrits, qu'ils suivent les mêmes formations que les étudiants (formation diplômante). Attention, afin d'être inscrits sur les listes électorales, ces derniers doivent impérativement en faire la demande avant le jeudi 28 janvier 2021 via le formulaire prévu à cet effet.

Consulter les listes électorales 

Quand voter ? 
 

En savoir plus

L’élection pour les représentants des élèves-ingénieurs aura lieu du mardi 2 février 9h au jeudi 4 février 16h.

Comment voter ? 
 

En savoir plus

Pour la première fois dans l'établissement, le scrutin aura lieu par voie électronique.

Vous recevrez dès le vendredi 15 janvier 2021 sur votre boîte mail "bordeaux-inp.fr" un identifiant généré automatiquement par notre solution de vote électronique ALPHAVOTE.

Vous serez invités à vous rendre sur une page d'enregistrement au site de vote, muni de votre numéro d'étudiant présent sur votre carte d'étudiant (ou votre certificat de scolarité). Vous recevrez ensuite votre mot de passe par mail.


A partir du mardi 2 février 2021 à 9h, jusqu'au jeudi 4 février 2021 à 16h, vous pourrez vous rendre sur le site https://bordeaux-inp.alphavote.com pour voter.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter le service juridique de Bordeaux INP (05 56 84 61 14 /elections@bordeaux-inp.fr) ou la cellule d'assistance de notre prestataire, disponible 24h/24 durant le scrutin (0800 10 12 30).

Le vote par procuration et le vote par correspondance sont interdits.

Qui sont les candidats ? 

En savoir plus

L'arrêté de recevabilité des candidatures est publié sur l'Espace de Travail de Bordeaux INP et affiché dans les locaux de Bordeaux INP et des écoles.

Découvrir les candidats

Et ensuite ? 


En savoir plus

Le dépouillement du scrutin est effectué par le bureau de vote central après la clôture du bureau de vote, le mardi 4 février 2021 à partir de 17h.

A l'issue de ces opérations, le bureau de vote central dressera un procès-verbal remis au Directeur général de Bordeaux INP. 

Le Directeur général de Bordeaux INP proclamera les résultats du scrutin dans les 3 jours suivant la fin des opérations électorales, soit au plus tard le lundi 8 février 2021

Les résultats seront diffusés par voie d'affichage dans les locaux de Bordeaux INP et des écoles. Ils seront également mis en ligne sur l'Espace de travail de Bordeaux INP.

Podcast

Découvrez le témoignage d'Emile Collignon, élève-ingénieur et élu étudiant en 2019.

Vos élus communiquent 

Pour être au courant des informations principales discutées au sein des conseils centraux de Bordeaux INP et des différentes actions menées par vos élus étudiants tout au long de l'année, suivez-les sur leur page Facebook

 

Contact

Si vous avez une question sur les élections, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : elections@bordeaux-inp.fr