INP

Révélateur de talents

Vous êtes ici

Etudiants

Suite à la circulaire du 22 janvier 2021 relative à la reprise progressive des enseignements, Bordeaux INP accueille dorénavant ses étudiants en présentiel dans la limite de 20% de la capacité d’accueil globale et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Besoin d'aide ? En cliquant sur l'image ci-dessus, vous trouverez l'ensemble des aides à votre disposition pendant cette période de crise sanitaire.


 

Vous présentez des symptômes ? Faites-vous dépister !

L’espace santé étudiant a ouvert un centre de dépistage universitaire COVID 19 pour répondre aux besoins et demandes de tests des étudiants symptomatiques ou étudiants cas contact de Bordeaux INP, de l’université de Bordeaux, de l’université Bordeaux Montaigne, de sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro. Le centre de dépistage universitaire est situé à La Mac 2 du Crous (bus 10 ou 31 arrêt Village 6 IUT), rue de Naudet à Gradignan.  Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h, uniquement sur rendez-vous en appelant l’Espace Santé Etudiants au 05 33 51 42 00.

Centres de dépistages de l'ARS

Trouvez le lieu de dépistage COVID-19 le plus proche de chez vous ainsi que les opérations de dépistage gratuit organisées par l'ARS Nouvelle-Aquitaine via la carte interactive mise à votre disposition.

#àdistanceETmotivé

    

.


  • STRESS, DECOURAGEMENT, FATIGUE, IDEES NOIRES ?
    Le réseau d'écoute et d'accompagnement de Bordeaux INP est là pour vous

     

    Afin de faire face à toutes les situations difficiles que vous pouvez rencontrer, Bordeaux INP a mis en place son réseau d'écoute et d'accompagnement afin d'apporter aide et soutien à ceux qui en ont besoin. N'hésitez pas à le contacter. [En savoir plus]

     

  • FOIRES AUX QUESTIONS

     

    [ ETUDIANTS ] Face à cette situation exceptionnelle et afin de répondre au mieux à toutes vos questions et à celles des étudiants, Bordeaux INP a mis en place une Foire aux questions : les consignes de l'établissement, les mesures du plan de continuité des activités de pédagogie, la mobilité internationale ... Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes. 

  • SE SENTIR BIEN, SE CULTIVER, SE DIVERTIR

     

    Pendant la période de confinement, Bordeaux INP, ses écoles et La Prépa des INP vous accompagnent en vous proposant une sélection d'informations, conseils et liens utiles !
    [ En savoir plus ]

 


Les derniers messages de la direction générale

  • Informations du 6 janvier 2021

    Chers étudiants, chères étudiantes,

    Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2021. Que celle-ci soit synonyme de réussite personnelle, d'épanouissement et vous permette d'accomplir l'ensemble de vos projets. 



    Afin de faire face à la crise sanitaire, nous avons tous su nous adapter et ainsi adopter au mieux la règle de l’enseignement à distance. Les équipes pédagogiques ont dû innover dans leur façon d’enseigner, les personnels administratifs et techniques se sont mobilisés pour vous accompagner et vous avez dû démontrer vos capacités d’adaptation et faire preuve de résilience. 



    Malgré ces circonstances inhabituelles, les stages ou les mobilités à l’étranger lorsque celles-ci avaient lieu en Europe ont pu être effectués. Si ces expériences essentielles à votre cursus se sont parfois déroulées dans des conditions particulières, je sais qu’elles auront été formatrices et vous auront donné les clés pour vous adapter aux situations de crise auxquelles vous pourrez faire face dans votre avenir professionnel.

    Grâce à l'engagement et aux efforts de tous, vous y compris, la crise sanitaire n’aura pas eu raison de la qualité de votre formation. Les échos de vos maîtres de stage, d’apprentissage et de nos partenaires socio-économiques sont sans équivoque. Tous s’accordent à dire que les enseignements, même dispensés à distance, restent pertinents, valorisants et qualitatifs. Aussi, je demeure confiant quant à la qualité de votre future insertion professionnelle.

    A ceux et celles d’entre vous qui rencontrent des difficultés morales, une baisse de motivation, un isolement social, tenez bon. Je sais combien cette situation est déstabilisante mais elle ne durera pas éternellement. Votre cursus dure 3 ans et une fois cette crise sanitaire derrière nous, vous retrouverez cet échange si précieux avec vos enseignants et vos camarades de promotion et aurez le temps de faire l’expérience d'une vie étudiante riche et dynamique.

    Enfin, pour la suite de cette année universitaire, permettez-moi de vous souhaiter courage, persévérance et succès dans vos études. Je vous assure que toutes les équipes pédagogiques, administratives et techniques sont plus que jamais mobilisées pour vous apporter leur soutien. Le réseau d’écoute et d’accompagnement de Bordeaux INP est notamment à votre disposition.

    Bien cordialement, 

    Marc Phalippou

  • Informations du 1er décembre 2020

    Chers étudiants, chères étudiantes, 

    Vous le savez, le Président de la République s’est exprimé la semaine dernière et a annoncé une prolongation du confinement jusqu’au 15 décembre mais aussi et surtout, le maintien des cours magistraux et TD en distanciel. Au delà des relatives bonnes nouvelles sur la maîtrise de l'épidémie, nous allons ces prochaines semaines devoir conserver l’organisation actuelle des enseignements. Seuls certains TP et les examens continueront à être assurés en présentiel pour l’instant, la reprise en physique de l’ensemble des enseignements devrait avoir lieu au début du mois de février. 

    Je mesure pleinement les difficultés que cela engendre et je sais que cette situation peut décourager bon nombre d’entre vous. Cependant, je tiens ici à vous réitérer l’expression de toute ma confiance et vous encourage, en cette fin de semestre et à l’approche des examens, à faire preuve de tenacité et à redoubler d’efforts. 

    Je vous rappelle que les équipes pédagogiques et administratives, notamment au travers du Réseau d’écoute et d’accompagnement, sont pleinement mobilisées pour vous venir en aide si vous rencontrez des difficultés, qu’elles soient d’ordre financier, matériel, pédagogique ou moral. L’Espace Santé Etudiants est également à votre disposition. 

    Soyez certains que nous sommes tous conscients de la complexité de la situation et que nous déployons tous nos efforts pour limiter son impact négatif sur votre cursus et dans votre vie personnelle. 

    Bien cordialement,
    Marc Phalippou

  • Informations du 30 octobre 2020

    Suite aux annonces du Président de la République, le Premier Ministre a quant à lui précisé le périmètre de ces mesures hier soir lors d’une conférence de presse. En parallèle, le Rectorat et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation nous ont transmis leurs consignes nous permettant d’apporter aujourd’hui quelques éléments de réponses. 

    Comme cela vous l’a été communiqué hier, les cours magistraux ainsi que les TD seront dispensés à distance. Les modalités de suivi de ces enseignements seront transmises via les canaux usuels d’information : messagerie électronique étudiante, Moodle, Lewis… Les Travaux Pratiques (TP) quant à eux seront maintenus soit en présentiel ou en distanciel en fonction des composantes. Les consignes seront communiquées très prochainement par les responsables pédagogiques.

    Les semaines à venir vont encore une fois demander de redoubler d’efforts et de motivation. Sachez que les personnels de l’établissement sont pleinement mobilisés pour garantir la continuité de la scolarité dans les meilleures conditions possibles.  
    Si vous rencontrez des difficultés, qu’elles soient d’ordre financier, moral ou relatives à votre santé, je vous invite à prendre contact avec le réseau d’écoute et d’accompagnement de Bordeaux INP ou l’Espace Santé Etudiant

    Je vous souhaite à tous bon courage et insiste encore une fois sur l’importance de respecter les consignes en vigueur et d’appliquer les gestes barrières au quotidien. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation. 

    Bien cordialement,
    Marc Phalippou

  • Informations du 29 octobre 2020

    Bonjour à tous,

    Suite à l’allocution du Président de la République, les cours magistraux ainsi que les TD se feront à distance jusqu’à nouvel ordre. Les TP pourront probablement être maintenus en présentiel dans des conditions qui restent à préciser.

    Le personnel de l’établissement est mobilisé pour assurer la continuité des activités, en particulier les activités pédagogiques qui vous concernent directement.

    Les modalités des enseignements sont en train d’être définies. Vous recevrez plus d’informations de la part de vos responsables pédagogiques dès que possible. 

    Comme en mars dernier, nous vous demandons de veiller régulièrement à consulter votre messagerie électronique ainsi que l’espace d’information dédié à la situation sanitaire et son évolution sur le site internet de Bordeaux INP.

    Je sais combien cette situation est compliquée pour bon nombre d’entre vous. Si vous rencontrez des difficultés, qu’elles soient d’ordre financier, moral ou relatives à votre santé, je vous invite à prendre contact avec le réseau d’écoute et d’accompagnement de Bordeaux INP ou l’Espace Santé Etudiant.

    Il est de notre devoir citoyen de suivre les consignes gouvernementales et de continuer à appliquer les gestes barrières dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi je vous demande une nouvelle fois de bien vouloir les respecter scrupuleusement afin de vous protéger et de protéger les autres. 

    Bien cordialement,
    Marc Phalippou

  • Informations du 03 septembre 2020

    Chers étudiants, chères étudiantes,

    En cette rentrée et après une année compliquée, notre établissement se réjouit de vous accueillir de nouveau dans ses locaux. L’organisation de cette nouvelle année a sollicité un très fort investissement de la part des personnels enseignants, administratifs et techniques de Bordeaux INP pour vous permettre de suivre les enseignements dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

    Vous le savez, la situation sanitaire de notre pays reste fragile. Les autorités de santé et en particulier l’ARS (Agence régionale de la santé) confirment que l’épidémie repart à la hausse. Il y donc un risque important que des cas de Covid-19 se manifestent au sein de notre établissement au cours des semaines à venir.

    Notre objectif, et tout l’enjeu de cette période décisive, est donc de veiller à respecter les consignes sanitaires pour préserver la santé de nos personnels, de nos élèves et éviter un nouveau confinement tout en assurant vos formations dans les meilleures conditions. Vous devez pour cela respecter strictement les consignes sanitaires. Le protocole sanitaire détaillant l’intégralité des consignes applicables a été présenté et approuvé en Comité Hygiène et sécurité et des conditions de travail* le 1er septembre. Je vous invite à le lire et vous demande de veiller à sa bonne application.

    Parmi les mesures en vigueur, je vous rappelle les quelques règles essentielles : 
    - Le port du masque est obligatoire pour toute personne (usagers, personnels, tiers) à l’intérieur et à l’extérieur de nos locaux
    - La distanciation physique de 1 mètre doit être respectée à chaque fois que cela est possible
    - Le lavage des mains doit se faire soigneusement et fréquemment

    Par ailleurs, si vous présentez des symptômes ou  avez côtoyé une personne déclarée positive à la Covid-19, il convient de ne pas vous rendre à l’école, de faire un test et de prévenir votre responsable pédagogique.

    Il est également primordial que chacune et chacun d’entre vous soit en mesure de retracer son parcours et ses contacts au sein de son école afin de faciliter le travail de repérage des « cas contacts » effectué par l’ARS dans le cas où vous seriez testé positif au virus.

    Conformément aux consignes ministérielles, Bordeaux INP est en contact permanent avec les autorités de santé et le rectorat.  Toutes nos décisions sont prises en concertation avec ces interlocuteurs et en cohérence avec l’évolution de la situation sanitaire.

    L’espace d’information et d’accompagnement en ligne sur le site internet de Bordeaux INP est en cours d’actualisation. Des FAQ seront très vite mises à votre disposition pour répondre à des questions plus spécifiques. Je vous invite à vous y référer si besoin.

    C’est avec l’implication de chacun d’entre vous, votre sens des responsabilités et votre engagement que notre communauté saura faire bloc face à la crise sanitaire.  Au nom de la direction générale et des directions des écoles et de La Prépa des INP, je renouvelle mon entière confiance en vous et vous remercie vivement de vos efforts.

    Bien cordialement.
    Marc Phalippou

  • Informations du 27 août 2020

    Bonjour à tous

    et bienvenue ou bon retour à Bordeaux INP !
    Je suis ravi de vous accueillir au sein de notre établissement et vous souhaite de vous épanouir pleinement durant votre cursus.

    Vous le savez, le contexte sanitaire actuel en France reste fragile. Dans ce cadre, Bordeaux INP prépare une rentrée inédite.
    Si notre établissement peut de nouveau accueillir ses élèves en présentiel, j’attire cependant votre attention sur les consignes sanitaires en vigueur :

    - Le port du masque est obligatoire pour toute personne à l’intérieur des locaux de Bordeaux INP et chacun devra apporter son propre masque;
    - Dans la mesure du possible, la distanciation physique doit être respectée ;
    - Il est fortement recommandé de se laver les mains toutes les heures, prioritairement avec du savon ou, à défaut, avec du gel hydro-alcoolique.

    Bien entendu, les gestes barrières restent eux aussi en vigueur :

    - Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique à jeter immédiatement ;
    - Ne pas se saluer en se serrant la main, ne pas s’embrasser ;
    - Ne toucher que les objets ou surfaces strictement nécessaires ou qui vous sont personnelles.

    Pour votre santé et celle des autres, je compte sur vous pour respecter ces consignes et reviendrai vers vous pour vous tenir informés de leur évolution.

    Bien cordialement.
    Marc Phalippou

  • Informations du 11 mai 2020

    Chers élèves,

    J’espère tout d’abord que ces quelques jours de vacances vous ont permis de bénéficier d’un temps de repos et de déconnexion nécessaire en cette période inédite et éprouvante pour nous tous.

    Le contexte si particulier que nous connaissons aujourd’hui vous a parfois contraint à faire face à des conditions de vie et d’études compliquées. Certains n’ont pas pu rejoindre leur famille et se retrouvent depuis plus d’un mois en situation d’isolement, parfois couplée à de graves difficultés financières. D’autres ont pu regagner leur foyer mais peuvent eux aussi être confrontés à des difficultés matérielles.

    Sachez que nous mesurons pleinement ces difficultés et que notre priorité reste de vous accompagner au mieux tant dans votre cursus que dans votre vie quotidienne. Les équipes pédagogiques ont ainsi su garantir la continuité des enseignements en totalité ou en partie et je tiens à tous vous remercier des efforts et de la motivation que vous avez engagé pour poursuivre votre apprentissage dans ces conditions inédites.

    Je tiens également à souligner l’engagement de nombreux personnels, au travers du réseau d’écoute et d’accompagnement de Bordeaux INP notamment, qui prêtent une oreille attentive à ceux d’entre vous qui en ont le besoin. Si vous éprouvez du stress, de l’angoisse ou des difficultés à positiver, sachez que le réseau est à votre disposition. Un soutien précieux qui s’ajoute aux actions mises en place par le CROUS et l’Espace Santé Etudiants pour vous aider, en vous proposant là encore une écoute mais également en vous permettant de bénéficier de la livraison de denrées alimentaires ou de médicaments.

    Enfin, comme vous le savez, l’accueil des étudiants ainsi que les cours en présentiel sont suspendus jusqu’à la rentrée 2020. Les équipes pédagogiques et administratives s'organisent donc pour faire évoluer les modalités en matière de stages, d’examens ou de mobilité internationale et travaillent à construire la reprise des enseignements à la rentrée dans le respect des conditions sanitaires et en fonction des consignes gouvernementales.

    Bien cordialement,
    Marc Phalippou

  • Informations du 3 avril 2020

    Chers élèves,

    Cela fait maintenant plus de deux semaines que les locaux de Bordeaux INP sont fermés. Les écoles et La Prépa des INP ont mis en place les dispositifs d’enseignement à distance permettant d’assurer une continuité des activités pédagogiques. La plupart d’entre vous suivent activement ces cours.

    Nous savons que pour certains d’entre vous cette période est particulièrement compliquée, du fait de l’isolement, de problèmes de santé, de ressources financières insuffisantes ou de difficultés d’accès aux enseignements à distance. Vos interlocuteurs au sein des écoles vous ont contactés individuellement pour faire un point sur votre situation. Pour ceux qui n’auraient pu être joints, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous pouvons activer différents dispositifs d’aide en fonction de votre besoin.

    Nous avons aussi contacté tous ceux qui étaient en situation de mobilité à l’international. Nous avons accompagné ceux qui ont souhaité revenir en France, et qui sont aujourd’hui rentrés. Vous êtes cependant quelques uns à avoir préféré poursuivre votre séjour : nous veillerons à maintenir avec vous des contacts réguliers et à vous aider au mieux si nécessaire.

    Pour l’instant nous n’avons pas encore suffisamment d’information sur la durée de la période de confinement pour vous indiquer comment vont s’organiser la fin de l’année scolaire, les examens et les périodes de stage. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

    Continuez à consulter régulièrement votre messagerie et autres canaux usuels de communication (site internet, réseaux sociaux, Moodle). La page internet dédiée est enrichie au fil de l’eau avec les réponses aux questions que vous nous remontez. 

    Prenez soin de vous et bon courage pour cette période difficile.
    Marc Phalippou

  • Informations du 30 mars 2020

    Chers étudiants, 

    Vous le savez, en raison de l’épidémie de Coronavirus - Covid 19, Bordeaux INP est fermé au public, à ses étudiants et à ses agents depuis le lundi 16 mars 2020. Conformément aux directives gouvernementales, cette situation exceptionnelle devrait perdurer encore plusieurs semaines.

    Les équipes pédagogiques et les services administratifs de Bordeaux INP s’organisent depuis plusieurs semaines pour assurer au mieux et à distance la continuité de nos activités de formation, de recherche et administratives.

    Que vous soyez élèves-ingénieurs en formation initiale, en alternance ou en stage, je tiens à souligner les efforts que vous réalisez au quotidien vous aussi pour vous adapter et vous organiser face à de nouvelles méthodes d’enseignement et de travail. 

    Nous savons que le déroulement de votre scolarité s’en trouve perturbé et que les enseignements, les stages, la mobilité internationale et les examens ne pourront pas toujours se dérouler comme prévu. Soyez cependant assurés que nous trouverons, en lien avec les directions des écoles, la façon de prendre en compte cette situation sans vous pénaliser.
     
    Pour finir, je vous invite de nouveau à consulter régulièrement votre messagerie électronique et autres canaux usuels de communication (site webFAQMoodle, réseaux sociaux) afin d’être tenus informés de l’évolution de la situation.

    Prenez soin de vous,
    Marc Phalippou

  • Informations du 19 mars 2020

    Bonjour,

    Afin de répondre aux mieux à vos interrogations Bordeaux INP a mis en place une Foire aux questions.

    Cette page sera actualisée en fonction de l’évolution des consignes et enrichie avec les nouvelles questions que vous nous transmettrez.

    Je vous invite également à veiller régulièrement à consulter votre messagerie, la page internet dédiée et les réseaux sociaux.

    Je vous remercie pour votre compréhension et tiens à vous assurer de l'entière mobilisation des équipes pédagogiques et administratives pour répondre à vos attentes.

    Cordialement,
    Marc Phalippou

  • Informations du 18 mars 2020

    Chers élèves,

    Conformément aux directives du gouvernement, les locaux de Bordeaux INP sont fermés depuis lundi 16 mars. Cependant le personnel de l’établissement reste mobilisé pour assurer à distance la continuité de nos activités, en particulier les activités pédagogiques qui vous concernent directement.

    Vous avez déjà commencé à recevoir des informations de la part des responsables au sein des écoles ou de La Prépa qui sont vos interlocuteurs directs.

    Nous vous demandons de veiller régulièrement à consulter votre messagerie et autres canaux usuels de communication (site internet, réseaux sociaux, Moodle). La page internet dédiée sera enrichie au fil de l’eau avec les réponses aux questions que vous nous remontez.

    Nous sommes conscients que cette situation exceptionnelle va perturber le déroulement de votre scolarité. Les enseignements, les stages, la mobilité internationale, les examens ne pourront pas toujours se dérouler comme prévu. Nous trouverons, en lien avec les directions des écoles, la façon de prendre en compte cette situation sans vous pénaliser.

    Cordialement,
    Marc Phalippou

  • Informations du 13 mars 2020

    Bonjour, 

    Suite à l’annonce du Président de la République, et conformément aux consignes données par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Bordeaux INP, ses écoles et La Prépa des INP fermeront leurs portes à l’ensemble des étudiants dès lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

    Les enseignements en présentiels sont annulés. Les activités d’enseignement seront poursuivies à distance.

    Les cités universitaires vont vous inviter à regagner vos foyers, mais demeureront ouvertes, afin d’accueillir les étudiants, notamment internationaux, qui ne seraient pas en mesure de le faire. 

    Vous recevrez, en début de semaine, des informations de la part de vos responsables pédagogiques concernant l’organisation des enseignements à distance.

    Nous vous invitons à consulter la page internet dédiée pour plus d’informations et être tenus informés de l’évolution de la situation en temps réel. 


    Cordialement,
    Marc Phalippou

Contact
  • Notre formulaire de contact (mesures prises par l'établissement, modalités d'organisation...)
  • Un numéro vert - Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
    Attention, la plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.