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Performance industrielle et Maintenance aéronautique

L'ENSPIMA forme en 3 ans des ingénieurs de haut niveau capables de concevoir et mettre en œuvre les méthodes et techniques liées à la maintenance et à la performance industrielle des entreprises aéronautiques, spatiales et de défense. Fortement adossée à une recherche d'excellence et au transfert de technologie, cette formation évolue continuellement afin de répondre aux besoins exprimés par le monde socio-économique. Elle est également ouverte à l'international, en offrant aux élèves-ingénieurs la possibilité d'effectuer un semestre à l'étranger.

ENSPIMA

La formation dispensée à l’ENSPIMA se situe en complément des formations d’ingénieurs de « conception » et de « production » et vise à faire le lien entre les deux afin d’optimiser les coûts liés aux opérations de maintenance future.

Le cursus à l'ENSPIMA dure 3 ans, soit 6 semestres, dont 2 peuvent être effectués dans un autre établissement supérieur français ou étranger. La formation scientifique est concentrée sur les trois premiers semestres du cursus de manière à fournir aux élèves-ingénieurs un socle scientifique et technique solide, indispensable pour appréhender les différentes facettes de leur futur métier. 

Les enseignements sont structurés autour de 8 thématiques : 

  • Maintenance, réparation et révision
  • Maintien en condition opérationnelle
  • Structures aéronautiques et spatiales
  • Sciences Humaines et Sociales & Sciences de l'ingénieur
  • Culture aéronautique, spatiale et défense
  • Systèmes aéronautiques et spatiaux
  • Maintenance du futur
  • Numérique pour la maintenance

Ces thématiques constituent le socle généraliste de la formation, déclinées en modules d'enseignements.

Dès le semestre 8, 2 parcours de spécialisations :

  • Structures aéronautiques
  • Systèmes aéronautiques

Mobilité

Au semestre 7, les élèves-ingénieurs de l'ENSPIMA devront réaliser un semestre à l'étranger. 

Calendrier de la formation

 

 

 

 

 

Les trois premiers semestres (semestres 5 à 7) visent à asseoir les connaissances scientifiques et techniques dans les disciplines relatives à chacune des spécialités. Une sensibilisation aux problématiques de l'entreprise (comptabilité, droit du travail, structure de l'entreprise, entrepreneuriat...à est apportée. Une large place est faite à la pédagogie par projet, ce qui permet aux étudiants d'appréhender la transversalité de leur futur métier. 

  • 1ère Année

    • Maintenance, Révision, Réparation : Organisation et réglementation maintenance aéronautique, ...
    • Maintien en condition opérationnelle : MCO Avion militaires, MCO Missiles, MCO Aéronefs civils, Achat / export-Contrôle / Transport, ...
    • Maintenance du futurFacteurs humains, Documentation 3D, Humain augmenté, ...
    • Structures aéronautiquesConception / Structure, Structures composites, Structures métalliques, ...
    • Systèmes aéronautiques : Contrôles qualités, Systèmes avioniques, Informatiques et électroniques embarqués, Histoire aéronautique et spatiale, ...
    • Numérique pour la maintenance : Informatique, Automatique, Traitement du signal, Cybersécurité...
    • Culture aéronautiquePolitique publique de la défense, Mécanique du vol, Accidentologie et facteurs humains...
    • Sciences Humaines et Sociales & Sciences de l'ingénieurSensibilisation à l'entrepreneuriat, Management des RH, Ouverture professionnelle...
    • Anglais
    • Stage opérateur
  • 2ème Année

    • Maintenance, Révision, RéparationSupply Chain, Organisation et réglementation maintenances aéronautique...
    • Structures aéronautiques : Structures, RDM, MMC
    • Systèmes aéronautiquesCommande / Diagnostic des pannes, Automatique pour les systèmes aéronautiques
    • Numérique pour la maintenanceAutomatique, Traitement du signal
    • Culture aéronautiqueMécanique du vol / Systèmes propulsifs, Equipements
    • Sciences Humaines et Sociales & Sciences de l'ingénieurTechnique de gestion et d'organisation des entreprises, Ingénierie des exigences, Analyse causale et résolution de problèmes, QHSE...
    • Semestre à l'étranger (semestre 7)
    • Spécialisation (semestre 8) : Structures aéronautiques / Systèmes aéronautiques
    • Stage ingénieur
  • 3ème Année

    • Maintenance, Révision, RéparationCND, Organisation et réglementation maintenances aéronautique...
    • Maintien en condition opérationnelle : Fiabilité, Sûreté de fonctionnement, ...
    • Maintenance du futur : Drones, Maintenance prédictive, Intelligence artificielle
    • Systèmes aéronautiquesCommande / Diagnostic des pannes, Automatique pour les systèmes aéronautiques
    • Numérique pour la maintenanceAutomatique, Traitement du signal
    • Sciences Humaines et Sociales & Sciences de l'ingénieur : Management opérationnel, Gestion de projet...
    • Anglais
    • Semestre à l'étranger (semestre 7)
    • Spécialisation (semestre 8) : Structures aéronautiques (Dynamique des structures, Conception, Structures composites, Structures métalliques...) / Systèmes aéronautiques (Systèmes avioniques, Automatique, Informatique et électronique embarquées, Réseaux, protocoles de communication, radiocommunication...)
    • Stage de spécialisation

Syllabus

 

Découvrez les travaux pratiques au hangar avion

Pour la rentrée 2022, les admissions sur titre sseront sélectionnés sur dossiers. Soit 13 places sur titre de disponible.

Les candidatures sont ouvertes aux étudiants :

  • titulaires d'une Licence scientifique (Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences pour l'ingénieur, Physique-Chimie...)
  • titulaires d'un diplôme de niveau équialent à une Licence scientifique et obtenu en Europe
  • titulaires d'un DUT dans les filières suivantes : Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Génie mécanique et productique (GMP), Mesures Physiques (MP), Sciences et génie des matériaux (SGM)
  • titulaires d'un BTS de la filière aéronautique

Dépôt des dossiers : Du 17 mars 2022 au 09 juin 2022


Nombre de places offertes 36 :

13 places sur titre

3 places La Prépa des INP

5 places CPBX

15 places concours (5 MP, 8 PSI, 1 PT, 1 TSI)

  • Qui peut candidater ?

    Les candidatures sont ouvertes aux étudiants sur titre :

    • titulaires d'une Licence scientifique (Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences pour l'ingénieur, Physique-Chimie...) ayant validé leurs 4 semestres avec une moyenne de 12 sur l'ensemble des deux années.
    • titulaires d'un diplôme de niveau équialent à une Licence scientifique et obtenu en Europe
    • titulaires d'un DUT dans les filières suivantes : Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Génie mécanique et productique (GMP), Mesures Physiques (MP), Sciences et génie des matériaux (SGM)
    • titulaires d'un BTS de la filière aéronautique

     

    Pour les élèves résidant dans les pays suivants, vous devez uniquement candidater via la procédure Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

  • La procédure en 2 étapes 

    • 1) Pré-inscription sur internet (ouverture le 17 mars 2022) sur Apoflux : constitution et envoi de votre dossier de candidature.
      Pour tout renseignement concernant votre candidature, contacter la scolarité par e-mail
    • 2) Dossier de candidature : suite à votre pré-inscription vous recevrez par e-mail, un dossier d’inscription à compléter et à déposer sur Apoflux avant le 09 juin 2022 accompagné des pièces demandées.

    NB : Dans le cas où le relevé de notes du dernier semestre ou l'attestation de diplôme ne serait pas en votre possession lors du dépôt de votre dossier, vous devrez impérativement nous les faire parvenir par e-mail à : admission_titre@enspima.fr dès délivrance de ceux-ci. L'absence de ces pièces ne sera pas pénalisante à l'étude de votre dossier.

    Pièces à fournir :

    • Lettre de motivation
    • Curriculum vitae
    • Photocopie du relevé de notes du baccalauréat
    • Photocopie des relevés de notes et des classements obtenus au cours du cursus post baccalauréat
    • Avis de poursuite d’études (document joint au dossier reçu) ou avis de poursuite d'études selon modèle défini et délivré par le responsable du cursus à déposer sur le site par vos soins avant le 10 juin ou à envoyer par e-mail par le responsable du cursus à l'adresse admission_titre@enspima.fr
    • Document complémentaire : photocopie du diplôme pris en compte pour l'admission ou à défaut l'attestation provisoire de réussite
       

    Modalités d'admission :

    • Le jury d'admission se réunira dans le courant de la semaine 25.
    • Les candidats pourront consulter leurs résultats sur l’interface Apoflux à la fin du mois de juin.
    • Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

    La liste des admis sur titres 2022-2023 en filière Performance industrielle et maintenance aéronautique sera publiée fin juin.

L’ingénieur diplômé de l’ENSPIMA est capable de concevoir et mettre en oeuvre de manière autonome les méthodes et techniques liées à la performance industrielle (optimisation des coûts de fonctionnement, des temps de vols...). Il assure l’interface entre la conception, le développement, les bureaux d’études et les services de production. Entrepreneur ou intrapreneur, il est également porteur d’innovation et de progrès.

Métiers

Manager et ingénieur de maintenance industrielle 

pour organiser et superviser les activités et les interventions de maintenance dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production.

Manager et ingénieur de production

pour organiser, optimiser et superviser des moyens et des procédés de fabrication.

Manager et ingénieur de qualité industrielle

pour organiser et coordonner la mise en place de la qualité des produits et services, sur l’ensemble des process et structures de l’entreprise.

Manager et ingénieur études, recherche et développement industriel

pour concevoir et finaliser de nouveaux produits ou de nouvelles technologies ou faire évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d’innovation.

Assistance et support technique client

pour réaliser et assurer l’assistance et le support technique auprès des clients en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d’exploitation et d’entretien par le traitement de questions et l’apport de solutions techniques.

Secteurs

  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Etudes et Conseil

9 à 12 mois de stages

Les stages préparent l'insertion des élèves-ingénieurs en leur permettant de définir et de mûrir leur projet professionnel. Trois stages obligatoires sont effectués au cours des 3 années de formation, en France ou à l'étranger : stage opérateur (S6), stage ingénieur (S8) et stage de spécialisation (S10).

Le stage opérateur

D'une durée de 4 à 8 semaines, il vise à faire découvrir aux élèves-ingénieurs l'organisation du travail en entreprise. Il les sensibilise également aux conditions de travail en équipe. 

Le stage ingénieur

D'une durée de 12 à 16 semaines, il permet de développer et de compléter, par l'expérience, l'aptitude aux fonctions d'ingénieur. 

Le stage de spécialisation

D'une durée de 20 à 24 semaines, il constitue une mise en application en entreprise des connaissances acquises lors du parcours de spécialisation. Ce stage est réalisé en entreprise, à l'exception des étudiants qui souhaitent s'orienter vers la recherche et qui réaliseront ce stage en laboratoire. 

 

Documents à télécharger
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