INP

Révélateur de talents

Vous êtes ici

Loi ORE : ce qui change à la rentrée 2018

En mars dernier, une nouvelle loi relative à l'Orientation et Réussite des Étudiants a été promulguée par le président de la République, Emmanuel Macron, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Elle détaille la procédure Parcoursup et les principales dispositions du Plan étudiants.

loi ORE

Ce qu'il faut retenir

1. La sécurité sociale est désormais gratuite pour les étudiants

A la rentrée 2018, les étudiants ne paieront plus la cotisation à la sécurité sociale étudiante (217€).

L'assurance Maladie vous rembourse 70% de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant. Afin de compléter vos remboursement, vous pouvez souscrire une complémentaire santé qui prendra en charge les 30% restants. 

Adoptez les bons réflexes !

Il est important de renseigner et de mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin traitant) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit. Si vous êtes nouvel(le) étudiant(e) cette année, vous devez penser à créer un espace personnel d’assurance maladie en ligne, le compte ameli. Si vous poursuivez vos études, vous devez vous assurer que vous avez bien fourni des informations à jour à votre mutuelle, notamment votre adresse postale et votre RIB

  • Primo-entrants

    Les étudiants qui débutent leurs études supérieures continuent d'être affiliés à leur régime de protection sociale actuel, souvent celui de leurs parents ou tuteurs légaux. 

    La procédure : 

  • Etudiants déjà inscrits

    Les étudiants qui poursuivent leurs études restent provisoirement affiliés à leur mutuelle étudiante pour l'année 2018-2019 et n'auront pas la possibilité d'en changer en cours d'année. 

    La procédure : 

2. Mise en place de la Contribution Vie Etudiante (CVE)
pour favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants

Elle est due chaque année par les étudiants non boursiers inscrits en formation initiale et apprentissage, et s'élève à 90€ pour l'année 2018-2019.

- IMPORTANT -

Avant leur inscription à Bordeaux INP,
les étudiants devront se connecter sur MesServices.etudiant.gouv.fr pour : 

  • obtenir une attestation d'exonération si vous êtes boursier 
  • obtenir une attestation de paiement si vous n'êtes pas boursier