INP

Révélateur de talents

Vous êtes ici

L’innovation au cœur des priorités

La compétition internationale dans le domaine des sciences et des technologies, pilier de l'économie mondialisée, incite inévitablement à réfléchir sur les brevets d'invention,  véritable outil de la valorisation et acteur essentiel pour une meilleure compétitivité.

L’innovation au cœur des priorités de Bordeaux INP et de ses écoles

En partenariat avec Aquitaine Science Transfert (société d’accélération de transfert de technologies),
Bordeaux INP soutient fortement la valorisation de la recherche et le transfert de technologie. 

 

Fort de ses liens étroits avec les organismes de recherche et le tissu industriel, l'établissement occupe aujourd'hui une place déterminante dans le paysage néo-aquitain de l'enseignement supérieur et de la Recherche, de l'économie et de l'innovation. Les 10 laboratoires dont il est co-tutelle ainsi que ses nombreuses plateformes dédiées au transfert de technologie lui permettent de contribuer à la création de valeur au niveau local et national.

L'objectif ?

Faire en sorte que les résultats des recherches de ses enseignants-chercheurs dépassent les frontières des laboratoires en direction du monde socio-économique. 

152
contrats de collaboration1

34
accords de consortium2

45
brevets déposés en 2016


1Contrat bipartite permettant de définir le périmètre d'un projet, les apports respectifs et les modalités du partenariat.
2Accords permettant de définir les règles de collaboration entre les partenaires du programme.

En 2016, Bordeaux INP a intégré le palmarès INPI 2016
des principaux déposants de brevets (49ème rang).

En savoir plus

Le dépôt de brevets permet non seulement de valoriser les résultats de la recherche mais aussi de faire reconnaître la créativité et l’inventivité des chercheurs tout en les mettant à la disposition de chacun.

 

 

Contact

Stéphanie Clément
Chargée d'affaires scientifiques
05 56 84 60 12