INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

7 chaires industrielles, 1 chaire formation & 1 chaire UNESCO

Biotech Sanofi - ENSTBB
Chaire formation

La chaire "Biotech Sanofi-ENSTBB" permet un rapprochement et une meilleure connaissance mutuelle des deux partenaires :

  • Sanofi, l'un des leaders mondiaux de la santé,
  • l’ENSTBB, une formation d’ingénieur en biotechnologie reconnue.

Les apports croisés du secteur industriel et du secteur académique en termes d’expertise scientifique et technique, d’enjeux économiques, de vécu "terrain", de pédagogie, enrichissent la formation, permettent de développer des enseignements de haut niveau et favorisent, pour les futurs ingénieurs, une meilleure compréhension du monde socioéconomique. Cet enrichissement mutuel des compétences de chacun des partenaires assure une meilleure réponse à des besoins spécifiques de recrutement.

Opérateur de mécénat : Fondation Bordeaux Université
Partenaire universitaire : ENSTBB-Bordeaux INP
DonateurSanofi France

En savoir plus

Chimie et Auto-assemblage
Chaire industrielle

Elle vise à accélérer et promouvoir le développement de la chimie dans le but d’accéder à des systèmes auto-assemblés pour la libération contrôlée d'actifs. Il existe en effet une très forte demande et une attente de technologies de rupture pour un large spectre d’applications, par exemple dans les domaines de l’agrochimie, des fluides industriels, du soin de la personne ou de la maison, etc.

Opérateur de mécénat : Fondation Bordeaux Université
Partenaires universitaires : ENSMAC - Bordeaux INP (Ex ENSCBP) / université de Bordeaux
Donateur : Solvay

En savoir plus

Cyber Résilience des Infrastructures Numériques
Chaire industrielle

Cette chaire a pour vocation d’accompagner les organisations à atteindre la cyber résilience via trois axes principaux :

  • Développement de l’offre de formation initiale et continue en impliquant les acteurs et professionnels du domaine, via notamment des modules de formation dispensés à l’ENSEIRB-MATMECA, des ressources d’entraînement à la cyber sécurité enrichie de plusieurs scénarios de cyber-attaques
  • Production des connaissances et des recherches à vocation applicative visant à définir des méthodologies d’analyse et de test d’infrastructures numériques. L’objectif est d’évaluer le degré de cyber résilience d’une infrastructure numérique et de développer des approches « Resiliency by design ».
  • Diffusion du savoir, transfert de technologies, conseil et expertise pour les acteurs du territoire dans une stratégie de cyber résilience 

Opérateur de mécénat : Fondation Bordeaux Université
Partenaire universitaire : ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP, université de Bordeaux
Avec le soutien de : Adacis, Advens, Beware Cyberlabs, le CATIE, Synacktiv et Tehtris

En savoir plus

E2WP (Eco Engineering Wood Products)
Chaire industrielle

Impulsée par des industriels de la filière forêt-bois, la chaire E2WP (Eco Engineering Wood Products) ambitionne de contribuer à la structuration d’un écosystème autour de la valorisation du bois, fédérant l’ensemble de ses acteurs (institutionnels, économiques, académiques). Elle entend favoriser la mise en place d’une dynamique de transformation de la filière, pour répondre à ses enjeux de développement durable et de compétitivité.

Opérateur de mécénat : Fondation Bordeaux Université
Partenaire universitaire : université de Bordeaux, I2M (CNRS, Bordeaux INP, université de Bordeaux, Arts et Métiers, INRAE)

En savoir plus

Éducation, Formation et Recherche en Adaptation au changement climatique
Chaire UNESCO

Créée en juin 2010, la chaire UNESCO en éducation, formation et recherche en adaptation au changement climatique a été reconduite pour une période de quatre années. La chaire est désormais implantée à l'ENSEGID - Bordeaux INP. La chaire UNESCO "Éducation, Formation et Recherche en Adaptation au changement climatique" et le réseau UNITWIN qui lui est associé ont pour objectif de mieux mobiliser le monde universitaire francophone afin de développer plus efficacement et plus visiblement les politiques, les capacités et les instruments se rapportant à l'éducation, à la formation, à la recherche et au transfert de connaissances se rapportant au développement durable.

En savoir plus

Énergie Senscan - Systèmes Énergétiques Complexes Soutenables par le Calcul Numérique
Chaire industrielle

La chaire Énergie SENSCAN - Systèmes Energétiques Complexes Soutenables par le Calcul Numérique vise à optimiser tout type de système énergétique par la modélisation et la simulation numérique. Les stratégies adoptées dans ce projet viseront également le calcul numérique responsable, en privilégiant une utilisation optimisée et raisonnée des ressources.

Objectifs : 

  • le développement de l’offre de formation du campus sur les énergies, le fonctionnement et la conception des systèmes énergétiques et la soutenabilité de ceux-ci
  • la stimulation de la réalisation de projets d’étudiants, stages applicatifs et travaux de recherche et développement vers la consolidation des connaissances et des outils de R&D à destination des industriels et chercheurs
  • la mise en place et la participation aux espaces d’échanges entre industriels, étudiants et chercheurs avec partage et diffusion des expertises technique et scientifique

Opérateur de mécénat : Fondation Bordeaux Université
Financeur : OPmobility
Partenaires universitaires : ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP / université de Bordeaux

En savoir plus

IA Digne de Confiance
Chaire industrielle

La chaire IA Digne de Confiance a pour vocation d’accompagner les organisations à déployer les meilleures solutions basées sur l’Intelligence Artificielle alliant efficacité et garanties que l’on peut en attendre. Pour ce faire, la chaire propose les axes de développements suivants :

  • Éclairer les décideurs sur les compromis inévitables à faire entre efficacité des systèmes IA et confiance que l’on peut en avoir
  • Développer l’offre de formation initiale et continue en impliquant les acteurs et professionnels du domaine, via notamment des modules de formation dispensés à l’ENSEIRB-MATMECA et à l’université de Bordeaux, en proposant également des formations aux non spécialistes de l’IA dans des formations au-delà de l’informatique
  • Produire des connaissances et des recherches à vocation fondamentales et applicatives visant à proposer des approches mêlant efficacité des systèmes décisionnels avec les garanties formelles que l’on peut en attendre
  • Diffuser le savoir et offrir du conseil et de l’expertise pour les acteurs du territoire dans une stratégie de développement des applications de l’IA. 

Opérateur de mécénat : Fondation Bordeaux Université
Partenaire universitaire : ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP, université de Bordeaux, Kedge Business School

Avec le soutien de : Athome solution, le CATIE, Fieldbox, FLOA Bank, Guy Hoquet et Talan .

En savoir plus

Mobilité et Transports Intelligents
Chaire industrielle

La chaire Mobilité & Transports Intelligents entend apporter des réponses concrètes aux défis technologiques liés à la mobilité intelligente, en s'appuyant sur des activités de recherche, formation et transfert. Il s’agit de redynamiser, créer et structurer un écosystème autour d’équipes enseignantes, de laboratoires de recherche, d’entreprises, de collectivités, de start-ups et d’associations dans la perspective de répondre notamment aux enjeux de sécurité et de sûreté des systèmes liés aux transports intelligents.

Opérateur de mécénat : Fondation Bordeaux Université
Partenaire universitaire : ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP
Avec le soutien de : Aximum, Bird, Cerema, Cesi, Egis Exploitation Aquitaine, GeoSat, Gertrude, Keolis, Mwheel, NeoGLS, Teria et Université Gustave Eiffel.

En savoir plus

Annuler