INP

Révélateur de talents

Vous êtes ici

Aider ou être aidé

  • JE VEUX AIDER

    Le site enpremiereligne.fr est un réseau d'entraide dans la lutte contre l'épidémie de covid-19. Les personnes jeunes et en bonne santé peuvent s'inscrire pour aider un travailleur en première ligne ou une personne faisant partie des populations à risque vivant proche de chez eux, en gardant un enfant ou en faisant des courses par exemple.

  • J'AI BESOIN D'UNE AIDE PSYCHOLOGIQUE, FINANCIERE, SOCIALE OU MATERIELLE

    AIDE A DESTINATION DES ETUDIANTS

    • Une distribution hebdomadaire de paniers alimentaires, réalisée à vélo, a été mise en place pour les étudiants des campus de Bordeaux et Talence en situation de précarité. Pour en bénéficier : service-social@crous-bordeaux.fr / 05 56 33 96 15. 
      Cette initiative est coordonnée par la Mairie de Bordeaux, en partenariat avec la banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, la Chambre d'Agriculture de la Gironde et le Crous de Bordeaux Aquitaine.
       
    • Un dispositif d'assistance médicale et de livraison de produits alimentaires et d'hygiène à domicile est organisé par l'université de Bordeaux et le CROUS, pour tous les étudiants malades et isolés de l'université de Bordeaux, de l'université Bordeaux Montaigne, de Sciences Po Bordeaux, de Bordeaux INP et de Bordeaux Sciences Agro. 
      En cas de confirmation de signes liés au coronavirus avec les équipes médicales de l'Espace Santé Etudiants, les étudiants bénéficieront de cette assistance médicale et de livraisons de première nécessité à domicile pendant la durée du confinement strict. Si vous passez la période de confinement en résidence CROUS ou êtes isolé dans votre appartement à Bordeaux ou aux alentours, que vous toussez et/ou avez de la fièvre ou que vous souffrez d'une maladie chronique, appelez et signalez-vous à l'Espace santé étudiants au 05 33 51 42 05 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

      Pour rappel, il est également possible d'accéder à une permanence téléphonique tenue par une infirmière, à des téléconsultations de médecins et à une permanence de soutien psychologique au même numéro 05 33 51 42 05 ou au  05 33 51 42 00 du lundi au vendredi.

      Pour garder le lien, les étudiants peuvent également partager leurs anecdotes et leur ressenti sur le compte Instagram#confinementetudiant

      Toute l'actualité, les conseils et astuces de l'Espace santé étudiants : Facebook ou Instagram.
       
    • Un guide et un site spécifique à destination des étudiants (conseils, services de soutien) : soutien-etudiant.info

    DE NOMBREUSES STRUCTURES DE PREMIERE NECESSITE RESTENT OUVERTES

    Accueil de jour
    La Halte de jour Emmaüs [clic]

    Distributions alimentaires
    CAIO [clic]
    Restaurants du coeur [clic]
    Ovale Citoyen [clic]
    Croix Rouge (unité locale Bordeaux Bastide) [clic]
    Secours populaire de la Gironde [clic]

    Service social
    CCAS de Bordeaux [clic]
    CAIO [clic]
    Vict'Aid [clic]

    Toutes les structures ouvertes

  • AUTRES PLATEFORMES D'AIDE

    [Numérique] Accompagnement des personnes en difficultés avec leurs démarches en ligne [clic]

    [Réseaux sociaux] Facebook lance "Communauté d'aide", un outil d'entraide intégré à son centre d'information sur le covid-19, où les utilisateurs peuvent se renseigner sur la pandémie et proposer ou demander de l'aide en cas de besoin.


 

Contact
  • Notre formulaire de contact (mesures prises par l'établissement, modalités d'organisation...)
  • Un numéro vert - Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
    Attention, la plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.