INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Lundi 16
septembre 2024

Bordeaux INP obtient le label Cap Ingénieuses

Bordeaux INP est heureuse d’annoncer que son projet « Ingénieurs en herbe », mené en collaboration avec l’école élémentaire Saint-Exupéry de Pessac, l’association Elles bougent et Thales a obtenu, pour les trois années à venir, le label Cap Ingénieuses de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

Le label Cap Ingénieuses, une reconnaissance nationale  

Cap Ingénieuses est une initiative créée en 2021 par la CDEFI dans le cadre de son opération Ingénieuses et qui vise à valoriser des projets ludiques et pédagogiques portés par des écoles d’ingénieurs auprès de classes d’écoles élémentaires et de collèges locaux. Les actions, déployées sur le long terme, doivent avoir pour objectif de déconstruire les stéréotypes liés au genre auprès du jeune public, tout en suscitant, notamment auprès des jeunes filles, des vocations dans les domaines des sciences et de l’ingénierie. 

Après le lancement d’une nouvelle vague de labellisation Cap Ingénieuses par la CDEFI en automne dernier, Bordeaux INP avait déposé une demande de labellisation pour son projet « Ingénieurs en herbe ». 

Le comité de labellisation Cap Ingénieuses a répondu positivement et a décerné le label à ce projet. 

 

« Ingénieurs en herbe », le projet qui fait tomber les barrières et suscite des vocations dans un quartier prioritaire de la politique de la ville

Initié en 2023 par Virginie Ransinan, chargée de mission Égalité de genre, Mixité des métiers et des formations à Bordeaux INP, le projet « Ingénieurs en herbe » s’adresse à des élèves de CM1-CM2 et s’articule autour de trois rencontres réparties sur l’année scolaire. Ce programme a vocation à être renouvelé pour les trois années à venir.

Dans un premier temps, des marraines Elles Bougent se sont déplacées dans la classe des écoliers pour faire connaissance, présenter leur parcours professionnel et impulser une réflexion autour des concepts de mixité, d’égalité et de parité tout en les familiarisant avec les métiers scientifiques et techniques. 

Quelques semaines plus tard, les élèves ont été accueillis à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP où ils ont participé à un circuit scientifique qui leur a permis de découvrir un large spectre disciplinaire des sciences de l’ingénierie à travers des ateliers ludiques et interactifs. Cette visite était également l’occasion de découvrir le campus universitaire de Bordeaux, de comprendre ce qu’est une école d’ingénieurs, un Fablab, de rencontrer des étudiantes et étudiants, de les voir à l’œuvre en TP d’électronique et d’ouvrir les portes d’un amphi de 500 places.

La dernière séance était dédiée au domaine de l’aéronautique avec notamment une visite de l’ENSPIMA – Bordeaux INP / Evering, ses hangars d’avions, ses simulateurs de vol, son banc d’essai moteur, suivie d’un accueil chez Thalès où les jeunes élèves ont eu l’occasion d’échanger avec des femmes ingénieures passionnées qui leur ont présenté leurs métiers, leurs parcours et leur environnement de travail.

 

Un label qui récompense l’engagement de l’établissement pour plus de mixité dans les écoles d’ingénieurs

EEn juin dernier ce même label a été décerné à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP pour son projet « Le numérique, c’est aussi pour les filles ».

Ces reconnaissances confirment toute la pertinence de tisser des liens durables entre les professionnels de l’enseignement primaire, secondaire, ceux de l’enseignement supérieur et les partenaires socio-économiques pour, ensemble, faire tomber des barrières, ouvrir le champ des possibles à de très jeunes élèves et contribuer à l’équilibre des viviers femmes-hommes dans les métiers scientifiques.

Fort de son succès, le projet « Ingénieurs en herbe » sera reconduit pour l’année 2024-2025 avec les mêmes partenaires.

Nous remercions la CDEFI pour cette labellisation, ainsi que le mécène de l’initiative ATC France et les partenaires l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique.

Pour en savoir plus sur le label, les autres projets labellisés ou l’opération Ingénieuses en général, rendez-vous sur le site www.ingenieuses.fr.

 

          

Publiée le
16 septembre 2024
Annuler