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[Dossier #23] Le développement durable, au cœur des préoccupations de Bordeaux INP

Tous les usagers de Bordeaux INP (étudiants, personnels, entreprises hébergées, …) sont encouragés à cultiver leur esprit éco-citoyen. À ce titre, l’établissement s’engage et valorise de nombreuses initiatives et formations, afin de sensibiliser tous les acteurs de Bordeaux INP. Rencontre avec Philippe Loubet, Chargé de mission Développement durable.

Développementdurable

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Oeuvrer pour un avenir durable

Le développement durable occupe une place centrale à Bordeaux INP. Il fait partie des 4 enjeux d’avenir sur lesquels l’établissement a choisi de se positionner pour affirmer son expertise scientifique et technologique. L’établissement, ses écoles mais également les laboratoires de recherche positionnés sur cette thématique, travaillent ainsi sur les multiples défis posés par la gestion de la ressource en eau. L’objectif ? Obtenir une vue d’ensemble, transversale, pour identifier des solutions novatrices.

Par ailleurs, Bordeaux INP est impliqué dans plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux sur la thématique de l’eau : il participe, d’une part, aux activités du Cluster aquitain "Eau et Adaptation au changement climatique" et est, d’autre part, responsable pour la partie française du projet AQeau (Aquitaine Québec Eau).

Au quotidien, Bordeaux INP, ses écoles et La Prépa des INP sont engagées et s’investissent pour proposer un plan d’actions cohérent et efficace depuis déjà plusieurs années.

« En tant que Chargé de mission Développement durable j’anime le réseau des référents DDRS des écoles de Bordeaux INP (…). Nous nous appuyons sur le plan vert qui est un outil permettant d’autoévaluer l’avancement et la pertinence des actions menées en matière de développement durable dans l’établissement. »

En élaborant son Plan vert*, l’établissement définit et met en œuvre sa propre stratégie de développement durable autour de 9 défis :

  • Une consommation et une production durables ;
  • La société de la connaissance ;
  • La gouvernance ;
  • Le changement climatique et l'énergie ;
  • Les transports et la mobilité durable ;
  • La conservation et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles ;
  • La santé publique, la prévention et la gestion des risques ;
  • La démographie, l'immigration et l'inclusion sociale ;
  • Les défis internationaux en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté dans le monde.

Zoom sur le label DD&RS**

L'ENSCBP – Bordeaux INP fait partie des 10 premières écoles labellisées DD&RS (Développement durable et responsabilité sociétale). Délivré pour une durée de 4 ans, ce label est attribué suite à l’audit réalisé à l’hiver 2016.

Dans le cadre du CPER 2016-2020, Bordeaux INP a également déposé le projet « Aquitaine Terre d’Eau », qui prévoit la mise en place d’un système de géothermie réversible dans le bâtiment de l’ENSEGID, bientôt entièrement rénové. Cette technologie, installée au cœur de l’école, pourra permettre aux étudiants et aux enseignants-chercheurs d’en exploiter les données.

« Je travaille aussi sur la gestion environnementale des sites de Bordeaux INP : bilan carbone des écoles, étude de biodiversité, etc. »

En 2018 un état des lieux de la faune et la flore a été effectué par Bordeaux INP et des étudiants en M1 Biodiversité, écologie et évolution de l’Université de Bordeaux, sur les espaces verts de l’ENSCBP – Bordeaux INP et de l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP. Ils ont fait la découverte d’une espèce d’orchidée rare en Gironde, l’Orphys Miroir, sur la pelouse de l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP. Un travail est en cours afin de protéger cette espèce qui est sur liste rouge en France.

Sensibiliser et former au développement durable

 « Je travaille à proposer de nouvelles formations liées au développement durable dans les écoles de Bordeaux INP. Certaines comme l’ENSEGID – Bordeaux INP et l’ENSCBP – Bordeaux INP proposent déjà des formations poussées sur ces thématiques. Je réfléchis aussi à l’organisation d’événements (conférences, forums, etc.) sur le développement durable et la responsabilité sociétale afin de sensibiliser l’ensemble des étudiants de Bordeaux INP à ces thématiques. (…) Cette année deux écoles de Bordeaux INP co-organisent pour la première fois un événement sur le développement durable. »

Le forum DDRS de l’ENSCBP – Bordeaux INP et de l’ENSEGID – Bordeaux INP

  • Forum Développement Durable Bordeaux INP
  • Forum Développement Durable Bordeaux INP
  • Forum Développement Durable Bordeaux INP
  • Forum Développement Durable Bordeaux INP

150 personnes sont venues assister aux présentations des élèves-ingénieurs de 3e année de l’ENSEGID – Bordeaux INP et de l’ENSCBP – Bordeaux INP dans le cadre du forum Développement durable et responsabilité sociétale jeudi 21 mars 2019. C’est la première fois que deux écoles de Bordeaux INP co-organisent pour la première fois un événement sur le développement durable.

Au cours de cet événement les élèves de l’ENSEGID – Bordeaux INP, par différents supports (documentaire vidéo, jeux de rôles, quiz, rap, etc.), sont essayé à la vulgarisation scientifique. Ils ont présenté leurs travaux sur le thème de l’adaptation au changement climatique en Nouvelle-Aquitaine, en mettant l’accent sur la santé environnementale, les modifications physiques du littoral ou encore les territoires urbains et les enjeux climatiques.

 Les étudiants de l’ENSCBP – Bordeaux INP ont présenté leurs projets en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale, en collaboration avec ArianeGroup, Etu’Récup et Akuu.

Pour Marc Phalippou, directeur général de Bordeaux INP, ce projet est « le résultat d’une initiative des enseignants et également des élèves ». Une démarche importante car « les ingénieurs ont le pouvoir de faire bouger les choses ». Un avis partagé par Philippe Loubet :

« L’ingénieur de demain doit intégrer des critères de durabilité dans ses futurs métiers (…) tout ingénieur quelque soit le secteur doit être sensibilisé et formé aux notions de développement durable et de responsabilité sociétale. Il s’agit de compétences transversales communes à tout ingénieur, c’est pourquoi il est important que Bordeaux INP s’engage dans ce sens. »

Les étudiants s’engagent aussi !

Claire et Jérémie, diplômés de l’ENSEGID en 2018, préparent leur aventure : un tour d’Europe à vélo sur plus de 12 000 km ! Départ le 29 avril 2019.

« Les chemins de l’espérance », c’est un voyage d’un an à travers l’Europe pour observer la gestion des ressources naturelles, la direction que prend l'agriculture dans plusieurs pays, ainsi que l'origine des aliments que nous consommons.

Asshume

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Asshume est l’association de Solidarité Humanitaire et Environnementale de l’ENSCBP - Bordeaux INP. Les élèves ingénieurs organisent annuellement une dizaine de projets telles que les cordées de la réussite, des animations scientifiques auprès d’enfants hospitalisés, le bénévolat pour les Restos du cœur, le Téléthon, la banque alimentaire, le Sidaction… L’association intervient également dans des campagnes pour le respect de l’environnement, l’égalité des chances, etc.

Solid'eirb

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C’est l’association humanitaire et environnementale de l’ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP. Elle assiste diverses associations locales (Action Froid, Surf Rider, etc.) et organise plusieurs événements tout au long de l’année dans le but de récolter des fonds et/ou des vêtements au profit d’associations caritatives : Téléthon, Sidaction, Action Froid, etc.

Terra-Terre

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Terra-Terre est la toute jeune association humanitaire et environnementale de l'ENSC - Bordeaux INP.

*La loi Grenelle 1 (dans son article 55 du 3 août 2009) impose également à tous les établissements d'enseignement supérieur de mettre en place une démarche Développement Durable, sous la dénomination "Plan Vert".

**Le label est attribué par le CIRSES, Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur.

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