INP

Révélateur de talents

Vous êtes ici

Entreprendre à Bordeaux INP

Chaque année, près de 800 nouveaux étudiants sont sensibilisés à l’entrepreneuriat. Ce parcours permet de faire découvrir l'entrepreneuriat, mais aussi d’encourager, de soutenir et d’accompagner les étudiants ayant la volonté de créer leur entreprise.

Entreprendre à Bordeaux INP

Objectifs

A l’issue du parcours, l’élève ingénieur doit être en mesure de maîtriser un processus de création (l’entrepreneur) ou de maîtriser un processus de maturation de projet de développement pour le compte de l’entreprise l’employant (l’intrapreneur).

Dans les deux cas, il s’agit d'encourager l’élève vers l’initiative et la gestion de la prise de risques.

Sit'Innov en 3 idées clés

 

LA SENSIBILISATION
à l'entrepreneuriat pour donner envie d'entreprendre


LA FORMATION
à l'entrepreneuriat


L'ACCOMPAGNEMENT
personnalisé des étudiants souhaitant développer un projet (notamment sur la partie rédaction du business plan)

Déroulement du parcours

entrepreneuriat_processus.png

Un parcours qui s'adapte au profil de l'étudiant-e

Option 1 

L'étudiant-e suit le programme classique et développe parallèment son projet, en bénéficiant d'un accompagnement individuel et personnalisé.

Option 2 

L'étudiant-e suit le programme classique et fait le choix de remplacer un de ces stages par un stage entrepreneuriat sur son projet.

Option 3

L'étudiant-e fait le choix d'une 3ème année de spécialisation : un double diplôme, le Master IAE "Business Model, start-up innovante"

Option 4

L'étudiant-e est diplômé-e et souhaite rester dans l'incubateur une 4ème année afin d'intègrer le diplôme d’établissement "Passeport pour entreprendre".

Option 5

Le projet de l'étudiant-e se poursuit sur une 3ème année en césure. L'étudiant-e revient en 4ème année pour achever sa formation d'ingénieur.

Portraits d'élèves-entrepreneurs

« Sit'Innov est l'endroit idéal pour passer d'un concept à un projet. Il nous a permis d'accéder à des locaux proches du FabLab et des start-ups hébergées. Nous avons bénéficié d'un accompagnement de la part de l'école et de la région, et nous avons pu rencontrer et échanger avec différents porteurs de projets. Sans Sit'Innov notre projet n'aurait pas pu avancer aussi vite. C'est une vraie opportunité pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale. »

L'équipe de VZB, Eran Idar et Xavier Robquin, ingénieurs-entrepreneurs en 3ème année à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP.

VZB développe un système qui duplique l'activité de tous les feux du véhicule, pour les afficher sur les bras du motard et ainsi améliorer sa visibilité.

Contact

Lisa Mauger
Chargé de support Entrepreneuriat Bordeaux INP
05 56 84 44 63