INP

Révélateur de talents

Vous êtes ici

GIS ALBATROS

Dans le cadre de la dynamique du pôle universitaire bordelais, Thales a souhaité renforcer sa stratégie de coopération avec l'enseignement supérieur et la recherche. Pour cela, un accord structuant destiné à favoriser les coopérations sur le long terme a été signé avec Arts et Métiers ParisTech, Bordeaux INP  et l'université de Bordeaux. Il s'est concrétisé en 2010 par la création d'un Groupement d'Intérêt Scientifique : Albatros (ALliance Bordeaux universities And Thales Research in AviOnicS).

Albatros

Bordeaux INP

                                         

EnregistrerEnregistrer

Depuis le 1er janvier 2010,
ALBATROS a pour objectifs de :

 

  • Développer des thématiques de recherches communes,
  • Mutualiser les moyens humains et matériels pour faire avancer les thématiques de recherche identifiées,
  • Mettre en place des actions de conseil ou de formations communes,
  • Mettre en place des plateformes technologiques de démonstration issues des résultats des recherches menées en commun.

Gis Albatros

 

Le programme scientifique du GIS s'articule autour de 4 thèmes

Systèmes télé-opérés et systèmes autonomes pour l'avionique
et le système de mission
(Animateurs : G. Guerrini / S. Chaumette / M. Mosbah)

Interaction homme système et réalitée augmentée
(Animateurs : S. Hourlier / S. Dotte / J.-M André / N. Couture)

Signal et image
(Animateurs : L. Pottin / C. Magnant /  P. Desbarats /  A. Giremus)

Architecture électronique
(Animateurs : P. Garrec / E. Debes / C. Jégo)

Les publications

 

EnregistrerEnregistrer

A la une


22 MARS : Journée Sensibilisation Thématique
Pour cette première édition, qui aura lieu au Labri, académiques et industriels se sensibiliseront au thème "Systèmes Multi-Agents et Insectes Sociaux : modélisation de systèmes complexes".
Au programme : 
9h - 9h30 : Accueil
9h30 - 12h : Exposés
12h - 14h : Pause déjeuner
14h - 17h : Ateliers


15 FÉVRIER : Journée pistage
avec la participation de S. Bonnabel (Mines ParisTech), J.-C. Noyer (Université du littoral, LISIC), O. Rabaste (Onera), F. Septier (IMT Lille Douai / CRIStAL UMR CNRS 9189), A. Giremus (Université de Bordeaux, IMS UMR CNRS 5218), L. Legrand (IMS UMR CNRS 5218/Thales), C. Magnant (Thales), B. Joseph (Thales) et E. Grivel (Bordeaux INP, IMS UMR CNRS 5218).


Micro-projets GIS Albatros, édition 2017. Les projets retenus :

Apport de l'analyse temps-fréquence et des techniques d'interpolation pour l'analyse de microdoppler  - P. Legrand

VISAR 2 - Y. Berthoumieu

HUman Monitoring 3 J.M. André



Résultats des campagnes soutien colloques et conférences 2017 :

GDR SOC-SIP - Du 14 au 16 juin 2017

Symposium on the Biology of Decision Making - Du 14 au 16 Mai 2017, Batiment Neurocampus

Fundamentals of Computation Theory Du 11 au 13 septembre 2017

Ecole de printemps en informatique théorique [A. Milani (Labri)]

 

Au sein du GIS ALBATROS, l'enseignement et la recherche sont intimement liés

  • Visites d'entreprises, parrainages par Thales, Groupes de projets pédagogiques (au département Télécom de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP par exemple), participation d'étudiants et d'industriels à des journées forums (sur le campus universitaire et à Thales Université à Jouy-en-Josas).
  • Organisation de journées thématiques en lien avec les activités du GIS. Les "GIS PhD Day" permettent, par exemple, de mettre en relation des élèves-ingénieur(e)s, des élèves de niveau Master et des doctorants en thèse CIFRE. Elles favorisent ainsi les échanges entre eux et avec des industriels et enseignants-chercheurs. Des séminaires communs sont également organisés.
  • Propositions de projets pédagogiques en lien avec les activités menées au sein du GIS. Ils peuvent être proposés dans les formations de niveau BAC + 4 et BAC + 5.
  • Réalisation d'études et de projets par les différents partenaires. Cela se traduit notamment par des stages de fin d'études, des thèses de doctorat, etc.

Pour toute information sur des stages menés dans le cadre du GIS Albatros et plus généralement au sein des partenaires du GIS, consulter les sites internet du Groupe Thales et d'Inria.

Témoignage

[En tant que] co-animateur de l’axe Systèmes Télé-opérés du GIS, je participe à son COSIC et suis par ailleurs systématiquement invité à son COPIL. Pour ce qui est du rôle d’animation scientifique du GIS, je peux citer quelques exemples. En 2013, le GIS a organisé une rencontre avec la Direction de la stratégie Mission pour la Recherche et l’Innovation Scientifique (MRIS) de la DGA, laquelle nous a alors encouragés à pousser nos collaborations plus avant. Nous avons ainsi monté le projet Asimut (JIP ICET 2 EDA) sous l'égide de l'EDA (European Defense Agency), projet dont Thales assure le lead global (Gilles Guerrini et Gilles Jurquet) et donc j'assure le lead scientifique et technique. Il porte sur la notion de multi-essaims hétérogènes, multi-niveaux et multi-capteurs. Nous avons pu démarrer ce projet en 2015, après un montage complexe mais qui a permis des échanges fructueux entre nos tutelles académiques et Thales sur des aspects contractuels qui seront sans nul doute utiles aux projets à venir. 
Lire la suite

Contacts

Pour toute information sur les thèse CIFRE, sur les activités du GIS ou pour s'impliquer dans nos collaborations, merci de contacter :
 

Michel Rousseau
Responsable industriel


Eric Grivel,
Responsable académique  
+33 (0)5 56 84 23 25