INP

Révélateur de talents

You are here

Les grands projets

Bordeaux INP inscrit résolument son développement 2016-2020 dans le cadre de la politique coordonnée par la communauté d’universités et d’établissements d’Aquitaine (CUEA). Au sein de la CUEA, les projets de Bordeaux INP s’inscrivent dans une logique de site qui lui permet de participer de façon pertinente à la construction du paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, aux plans métropolitain, régional, national et international.

Les grands projets
  • Programme d'investissements d'avenir


    Les investissements d'avenir sont un programme d'investissement de l'Etat français, débuté en 2010 et géré par le Commissariat général à l'investissement.

    L’ensemble des opérations mobilise 47 milliards d’euros dont 22 milliards d’euros dédiés à l’enseignement supérieur et la recherche sur dix ans. Ces fonds ont déjà permis, d’apporter un soutien important à la recherche et aux projets innovants, en créant des sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) ou des instituts de recherche technologique (IRT). Ces investissements doivent permettre de faire émerger en France une dizaine de pôles d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche scientifique de niveau mondial.

Depuis 2010, le Gouvernement a fait un choix ambitieux ; investir, dès aujourd'hui et dans ce qui fera la force de la France demain.

Source : ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche

  • Programme "Pôles d'excellence" - Initiative d'excellence (IdEx Bordeaux)


    L'initiative d'excellence (IdEx Bordeaux) fait partie des investissements d'avenir et bénéficie de 700 millions d'euros permettant de mettre en oeuvre une politique d'excellence sur le long terme, de développer les interactions avec l'environnement économique, et d'attirer des équipes de renommée mondiale. 

    Objectifs :

    • Un rayonnement international
    • Un fort niveau de coopération et d’intégration entre les établissements et les universités du site, d’une part, avec les organismes de recherche concernés, d’autre part 1
    • Une forte cohérence territoriale pour contribuer au renouvellement durable de l’économie régionale, nationale et européenne.

     

    En avril 2016, l'IdEx Bordeaux a été confirmé, faisant du campus bordelais un pôle d'excellence universitaire en France. Cette décision est une reconnaissance pour l'ensemble des partenaires du site et une étape décisive pour le territoire. elle devrait notamment permettre le développement de l'oinnovation autour de champs scientifiques internationalement reconnus. En savoir plus  

    1 Les membres :
    Les fondateurs : Université de Bordeaux, CNRS, Inserm, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro, Université Bordeaux Montaigne
    Les associés : CHU de Bordeaux, Inra, Inria, Irstea, CEA
    Les partenaires soutenant financièrement l'IdEx Bordeaux : Région Nouvelle-Aquitaine, Union Européenne

     

  • Opération Campus

    L'Opération Campus Bordeaux est un projet ambitieux au service de l'émergence d'un nouveau modèle d'université.
     

    L’Opération Campus de Bordeaux,  annoncée en janvier 2008 parmi les six premiers dossiers par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est un plan de grande ampleur en faveur de l'immobilier universitaire représentant un investissement estimé à plus de 500 millions d’euros. Il s'agit de faire émerger des campus d'excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l'attractivité et le rayonnement de l'université française.

    Une opération d’envergure au niveau local

    Bordeaux INP, en tant que partenaire, participe à son niveau à la réussite de ce projet partenarial. En savoir + sur l'Opération Campus

    Objectifs :

    • Façonner un campus relié à la ville et affirmé dans son identité
    • Agir pour un campus durable
    • Efficacité énergétique et développement durable sont placés au centre de chaque projet de l'Opération Campus Bordeaux

     

    Financeurs : Etat, Agence Nationale de la Recherche, Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Groupe Caisse des Dépôts
    Etablissements d'enseignement supérieur et de recherche : Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro, Université Bordeaux Montaigne, université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux
    Autres partenaires : Ville de Bordeaux, Ville de Gradignan, Ville de Pessac, Ville de Talence, CHU de Bordeaux, CROUS

  • Aquitaine Terre d'Eau


    L'Aquitaine est étymologiquement une terre d'eau de par sa façade océanique, mais aussi par ses nombreux fleuves et surtout de par son potentiel (gisement) en eau souterraine unique en France. Du fait de l'importance des enjeux économiques, politiques, sociaux et environnementaux, de nombreuses équipes de recherche se sont mobilisées sur la gestion de l'eau considérée par la Région Nouvelle-Aquitaine comme un des défis prioritaires pour notre société. 

    Le CPER 2014-2020 ATE "Aquitaine Terre d'Eau" développera un procédé innovant de géothermie réversible avec stockage inter-saisonnier d'énergie. Cette opération constituera une opportunité pour accélérer ce processus, répondre aux défis sociétaux et renforcer la visibilité de la recherche sur ce thème.

    Objectifs

    • Soutenir la compétitivité et l'attractivité du territoire

    « AQeau » : Aquitaine/Québec Eau (le réseau AQeau vise à développer des collaborations de recherche, en formation et en transfert des connaissances sur la gestion des ressources en eau continentales entre les établissements aquitains et québécois) ; Le GIP « Littoral aquitain » ; Les Pôles de compétitivité : AVENIA : Géothermie Haute Energie, Stockage de CO2 ; AGRI Sud-Ouest Innovation : Eau verte : agriculture, agroalimentaire ; le LyRe : Laboratoire de recherche délocalisé de la Lyonnaise des Eaux/Suez Environnement ; L’ENSGTI - UPPA : aspects procédés de traitement des eaux usagers et thermique ; l’INRA : aspects « eau verte » ; l’IRSTEA : aspects sociétaux, responsabilité sociétale, réseaux ; les clusters Néo-Aquitains :

    AQUI O TERMES,
    TOPOS Aquitaine,
    Aquitaine Robotics,
    Fruits Légumes Nutrition Santé

    • Porter une politique de site dynamique et cohérente pour la Nouvelle-Aquitaine

    • Offrir aux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche un site régional attractif et fonctionnel