INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

7
juillet 2022
-
12
juillet 2022

Poser pour la liberté, portraits de scientifiques en exil

L'exposition "Poser pour la liberté, portraits de scientifiques en exil" est issue du projet "Regars sur les exils scientifiques contraints d'aujourd'hui" (RESTRICA), projet de portraits photographiques réalisé par le photographe berlinois Pierre-Jérôme Adjej et Pascale Laborier, professeure de Science politique à l'Université Paris-Nanterre. Pendant deux ans, ces derniers ont rencontré des chercheurs et chercheuses en situation d'exil contraints pour témoigner de leur expérience singulière. Ils ont contribué par l'image et les mots à les rendre visibles et à témoigner de ce qu'ils ont perdu : objets, lieux, maison, amis, collègues.

L'exposition propose  une incursion dans quatre domaines thématiques : histoire de l'asile scientifique; chercheurs en danger de mort; sciences en exil; reportage, observation, témoignage.

L'accueil de cette exposition est réalisé dans le cadre de l'action 5 Convention de Coordination Territoriale "accueil et accompagnement des étudiants et chercheurs migrants".


Informations pratiques

Où ? Hall administratif de l'Université Bordeaux Montaigne - Domaine Universitaire, 19 esplanade des Antilles, 33607 Pessac
Quand ? Jusqu'au 12 juillet 2022

Publié le
7 juillet 2022
Annuler