INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Mercredi 23
juillet 2025

« Innover et réussir ensemble »

Le projet de Guillaume Ferré, nouveau directeur général de Bordeaux INP

Par arrêté en date du 16 juillet 2025, Guillaume Ferré est nommé directeur général de Bordeaux INP à compter du 18 août 2025. Il succède à Marc Phalippou, qui a exercé cette fonction pendant huit années, au terme de deux mandats marqués par le renforcement de l’identité de l’établissement, de la visibilité de sa recherche ou encore l’élargissement de son offre de formation. Cette nomination fait suite à un vote du Conseil d’administration, réuni le 27 juin 2025, qui a proposé sa candidature au Ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Direction générale

« Dans une société où les attentes sont majeures, où les transformations sont indispensables et s’accélèrent, Innover et réussir ensemble, c’est un alignement formation/recherche/innovation avec les besoins de notre société. C’est aussi la conviction que la réussite de Bordeaux INP passe par l’énergie collective, la valorisation des talents et l’ouverture à l’international, en phase avec les grandes transitions sociétales et industrielles. » - Guillaume Ferré

Une vision construite au cœur de l’établissement

Professeur des Universités Guillaume Ferré est un chercheur reconnu dans le domaine des communications numériques. Pleinement engagé au sein de Bordeaux INP, il est investi de longue date dans les responsabilités institutionnelles, notamment en tant que directeur des relations entreprises de l’ENSEIRB-MATMECA. Il est également très impliqué dans les réseaux industriels et territoriaux et représente Bordeaux INP au sein de plusieurs pôles et clusters régionaux et nationaux depuis plusieurs années. Cette expérience réussie d’engagement au service du collectif lui permet d’aborder ce mandat de direction avec lucidité, responsabilité et détermination.

Fruit d’une large concertation menée durant plusieurs mois avec les personnels et les élèves de l’établissement, le projet « Innover et réussir ensemble » s’articule autour de trois axes majeurs : renforcer l’attractivité de Bordeaux INP, promouvoir la cohésion et la qualité de vie au travail, et renforcer les liens avec le monde socio-économique.

Un projet structuré autour de trois axes

Dans un monde en pleine transformation, ce projet vise à renforcer l’identité, la dynamique et l’impact de Bordeaux INP à l’échelle nationale et internationale. Il s’appuie sur deux piliers essentiels : l’innovation partagée et la réussite collective, au service des élèves, des personnels et de la société.

Guillaume Ferré sera entouré de deux Professeures des Universités, Marguerite Dols, vice-présidente en charge de la formation, et Sylvie Renaud, vice-présidente en charge de la recherche et du transfert.

Poursuivant les dynamiques engagées, Guillaume Ferré porte une vision ambitieuse et fédératrice, soutenue par une volonté d’engager l’établissement en vue de :

  • Renforcer l’attractivité des formations, des laboratoires de recherche et de l’établissement dans son ensemble, en nouant de nouveaux liens avec les élèves du secondaire, en rendant plus visibles pour eux les réalisations des élèves ingénieurs, les travaux menés dans les laboratoires et les métiers des diplômés mais aussi, en consolidant la politique de recrutement des personnels.
  • Favoriser la cohésion, l’entraide et la qualité de vie, en cultivant un environnement de travail épanouissant et engagé, en renforçant le dialogue social et en soutenant les initiatives associatives et citoyennes.
  • Amplifier les relations avec le monde industriel, pour accompagner les transitions, enrichir les cursus et nourrir l’innovation scientifique, pédagogique et entrepreneuriale.

Ce projet défend un établissement indépendant, performant, agile, engagé dans les transitions, reconnu pour la qualité de ses formations, la dynamique de sa recherche fondamentale et partenariale et sa forte proximité avec les acteurs industriels et institutionnels.

Publiée le
23 juillet 2025
Annuler