INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

6
novembre 2025

Rencontres Scientifiques de l'ENSEGID : Florian Delerue

Rencontres Scientifiques de l'ENSEGID : Florian Delerue

Résumé de la présentation

" La diversité fonctionnelle de la flore serpentinicole Européenne "

La diversité fonctionnelle décrit la diversité des formes et des adaptations des espèces végétales. Lorsqu’elle est élevée, les écosystèmes sont plus résilients et plus productifs. Par ailleurs, les écosystèmes serpentiniques sont décrits comme très contraignants pour la végétation en raison de contraintes chimiques (excès d’éléments métalliques toxiques, faible disponibilité en nutriments) et physiques (faible disponibilité en eau, sols parfois nus et instables).

Dans ce contexte, il est attendu que l’habitat serpentinique produise un « filtre environnemental » fort, sélectionnant uniquement les individus adaptés à ces contraintes, et conduisant à une faible diversité fonctionnelle. Cette étude teste ce « filtre environnemental » en mesurant la diversité fonctionnelle des communautés herbacées serpentiniques dans 19 sites à travers l’Europe.

Les résultats montrent que cette diversité est plus élevée qu’attendu et ne diminue que dans les zones alpines et méditerranéennes. Le filtre environnemental ne semble donc pas être une propriété intrinsèque des écosystèmes serpentiniques, mais serait davantage contrôlé par le climat, pondérant la vision de contrainte forte pour la végétation. Cependant, l’augmentation des sécheresses estivales attendue dans le sud de l’Europe pose la question de l’évolution de cette diversité dans le futur dans de nombreuses zones serpentiniques.

 

Nos actualités en lien avec cette thématique :

 

Publié le
9 octobre 2025
Annuler