Chargé de recherche CNRS au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux), Vincent Delecroix est spécialisé dans l’étude de la géométrie des surfaces et des systèmes dynamiques. Il utilise l’informatique pour tester ses hypothèses mathématiques et jongle entre les deux disciplines.
Vous êtes ici
Vincent Delecroix reçoit le prix Claude Berthault de l’Académie des sciences

À la frontière des mathématiques et de l’informatique, Vincent Delecroix a notamment étudié les systèmes dynamiques. Ce chargé de recherche CNRS au LaBRI a obtenu le prix Claude Berthault de l’Académie des sciences pour l’ensemble de sa riche production scientifique, remis ce 25 novembre 2025 à l’Institut de France à Paris.
« J’ai récemment bifurqué sur des recherches plus informatiques, mais l’objet central de mes travaux reste l’étude des surfaces : tout objet de dimension deux, explique Vincent Delecroix. Pour ce qui est des systèmes dynamiques, on peut typiquement imaginer la surface de la Terre sur laquelle il y a des mouvements, comme des courants marins qui déplaceraient un navire. Je cherche à décrire comment les choses vont progresser pour ce bateau, jusqu’à pouvoir prédire ses mouvements futurs. »
Ses travaux, de nature théorique, consistent par exemple à étudier la géométrie des surfaces. Dans des recherches récentes qu’il a menées en collaboration avec Oscar Fontaine, étudiant en deuxième année de thèse au LaBRI et Francis Lazarus, directeur de recherche CNRS au laboratoire Sciences pour la conception, l'optimisation et la production de Grenoble (G-SCOP - CNRS/Université Grenoble Alpes), il s’intéresse à une généralisation du problème algorithmique du calcul du plus court chemin entre deux points.