INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Mardi 23
janvier 2024

Bordeaux INP impliqué dans l’opération « Elles bougent pour l’orientation »

A l'occasion des journées Elles bougent pour l'orientation, enseignantes, enseignantes-chercheuses, étudiantes et alumni de Bordeaux INP se sont rendues en Gironde, en Charente et en Dordogne pour promouvoir les formations et métiers d'ingénieurs auprès de collégiennes et lycéennes.

Groupe de jeunes filles qui échangent avec deux intervenantes

L’action « Elles bougent pour l’orientation », qu’est-ce que c’est ?  

Événement national, Elles bougent pour l’orientation proposait sa 3ème édition le jeudi 7 décembre 2023. Impulsée par Virginie Ransinan, chargée de mission "Égalité de genre, Mixité des métiers et des formations" à Bordeaux INP, l’établissement prenait part pour la première fois cette année à cette opération. 

Objectif : promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles de France métropolitaine, d'outre-mer et à l'international dans les collèges et lycées

Pour cela, plusieurs intervenantes : enseignantes, enseignantes-chercheuses, étudiantes et alumni de Bordeaux INP, surnomées les « marraines », se sont mobilisées pour ouvrir le champ des possibles à ces jeunes collégiennes ou lycéennes, leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel et susciter des vocations dans les métiers scientifiques, techniques et d’ingénieurs.

Une opération amenée à se développer en Nouvelle-Aquitaine

Pour cette première opération menée par Bordeaux INP sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine ce sont au total : 
3 départements visités : Gironde, Charente et Dordogne
7 établissements concernés
Près de 600 collégiennes et lycéennes
11 marraines
 mobilisées
De nombreux retours positifs

En effet, cette première journée fut un succès. Les « marraines » se sont employées à sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques en partageant leur parcours et leurs expériences. Elles les ont informées et ont présenté la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure. Cette opération est la première d’une longue série avec de prochaines actions menées par l’établissement comme la semaine nationale des Cordées de la réussite du 15 au 20 janvier, le Challenge INOVATECH le 28 mars ou encore le programme « Ingénieurs en herbe » à l’école Saint Exupéry de Pessac. 

Retour sur quelques témoignages de collégiennes et lycéennes suite à cette journée : 

« Cette journée a confirmé ce que je veux faire plus tard. », Lou, collégienne à Guîtres

« J’ai apprécié cette journée car les intervenantes sont trop sympas et ont su répondre aux questions », Émilie, collégienne à Saint-Aigulin

« L’intervenante m’a beaucoup aidé à comprendre les différents métiers. Merci beaucoup ! », Sophie, lycéenne à Pessac 

Publiée le
23 janvier 2024
Annuler