INP

Révélateur de talents

Vous êtes ici

[Dossier #3] La biotechnologie, c'est quoi ?

  • Biotechnologies

Commençons par une définition. Selon l’OCDE1, la biotechnologie regroupe toutes « les applications de la science et de la technologie à des organismes vivants ou à leurs composantes, produits ou modélisations, dans le but de modifier des matériaux, vivants ou non, à des fins de production de connaissances, de biens ou de services. » L’avènement des biotechnologies modernes se situe au début des années 50, lorsque Francis Crick et James Watson mettent en évidence la structure de l’ADN.

Secteur d’avenir en pleine expansion, notamment en France, aux Etats-Unis et au Japon, les procédés et les produits issus des biotechnologies se retrouvent dans les secteurs phares de l’industrie : pharmacie, cosmétologie, agroalimentaire, environnement, chimie verte…

La biotechnologie intrigue donc autant qu’elle passionne car elle fait à la fois partie de notre quotidien (on s’en sert depuis plus de 6000 ans dans la fabrication du pain ou encore du fromage) et promet des progrès majeurs permettant de répondre aux grands défis de notre époque.

Appliquée à l’agroalimentaire, la biotechnologie permet l’amélioration du rendement des cultures avec la conception de plantes plus résistantes aux parasites, aux maladies, à la sécheresse… En cosmétique, elle a fait progresser l’ingénierie cutanée. Il est désormais possible d’obtenir, en quelques semaines seulement, plusieurs mètres carrés de peau « artificielle » et de réaliser des autogreffes chez les patients. L’environnement bénéficie également de ces avancées avec la production de biocarburants à partir de saccharose (sucre issu de la betterave ou de la canne à sucre) ou de micro-algues.

Ainsi, la biotechnologie allie sciences du vivant (biologie), technologies issues de diverses autres disciplines (chimie, physique, informatique…) et sciences de l’ingénieur. Depuis maintenant plus de 20 ans, l’ENSTBB – Bordeaux INP forme des ingénieurs pour répondre aux attentes de cette discipline en plein essor et représente un réseau de 578 ingénieurs diplômés. L’école est aujourd’hui reconnue comme la 1ère formation biotech de France par Les Entreprises du Médicaments (LEEM).

1OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Economiques

3 questions à Patricia Costaglioli, Directrice adjointe en charge des enseignements à l'ENSTBB - Bordeaux INP

L'ingénieur en biotechnologies, c'est qui ?

L'ingénieur en biotechnologies apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de procédés ou de services en lien avec les biotechnologies. Les missions de l’ingénieur biotechnologies nécessitent un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales et humaines reposant sur une solide culture en sciences biologiques. 

Des PME aux grands groupes internationaux, il sait s’adapter afin de répondre aux problématiques et enjeux majeurs de son domaine, que ce soit en matière d’environnement, de santé humaine et animale ou encore d’alimentation.

Il pourra exercer diverses fonctions : recherche et développement, responsable de production, ingénieur technico-commercial, ingénieur qualité…

Les ingénieurs de l’ENSTBB – Bordeaux INP sont très prisés, notamment à l’étranger. Pourquoi leur savoir-faire est-il si réputé ?

 

Comme tous les ingénieurs, l’ingénieur biotech doit faire preuve de compétences techniques mais doit également savoir gérer une équipe. La formation dispensée à l’école offre une double qualification, à la fois scientifique et managériale. A l’issue de leur cursus, les ingénieurs diplômés ont donc un profil peu courant et très attractif à l’étranger. A titre indicatif, 60% de nos diplômés trouvent leur premier emploi à l’international (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis, Irlande…).

Quelles sont les attentes de demain dans le domaine des biotechnologies ? Quelles évolutions pour les formations et la recherche ?

 

Les biotechnologies et leurs métiers sont promis à un bel avenir. Elles sont au carrefour de plusieurs disciplines, ce qui explique la variété des débouchés et des carrières : recherche et développement, vente, production, marketing… Basées sur l’innovation, elles sont sources de savoirs et de savoir-faire adaptés à l’évolution des exigences indispensables à la préservation de la santé de l’être humain et de son environnement.

Aujourd’hui, les industriels nous font part de lacunes en matière de maîtrise de procédés de productions. Afin d’accompagner le développement de nouveaux segments d’emploi, à l’interface de la biotechnologie et de la chimie, l’ENSTBB – Bordeaux INP et l’ENSCBP – Bordeaux INP associent leurs compétences complémentaires dans ces domaines pour créer une option « Chimie et Bio-ingénierie » en 3ème année, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2017.

L’ENSTBB – Bordeaux INP est déjà très proche du monde socio-économique, notamment via la formation continue. Elle souhaite désormais renforcer l’apprentissage des métiers des biotech grâce à une alternance école/entreprise. L’apprentissage sera un nouvel axe de développement important dès la rentrée 2017.