Vous êtes ici
[Dossier #11] Les objets connectés - Retour sur la conférence-débat (3/3)
3 questions à Chloé Bourdin, sur le projet de douche connectée qu’elle porte avec sa camarade Julie Winum
Comment vous est venue l’idée de l’ « Ecol’EAU Box » ?
L'idée nous est venue simplement, nos parents nous ont toujours dit de faire attention à l'eau durant notre douche. Notre projet, « Ecol’Eau Box », est un dispositif autonome en énergie qui s’installe entre le flexible de douche et le mitigeur. Il informe ainsi l'utilisateur de sa consommation en temps réel grâce à un système de LEDs qui change de couleur. Le produit sera accompagné d'une application intelligente ayant plusieurs fonctionnalités : collecter les données pour avoir un suivi global de sa consommation et aider le consommateur à réduire sa facture d'eau en lui proposant des objectifs de réductions.
Où en est votre projet ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous avons réalisé une étude de marché et un premier prototype. Actuellement nous travaillons sur un second prototype miniaturisé et sur l'application mobile. Nous réfléchissons à tout cela dans une visée d'industrialisation.
Que vous apporte Bordeaux INP dans la construction de ce projet ?
L'accès au FabLab nous a permis de réaliser le prototypage et d’accéder au matériel et à un espace suffisant pour travailler la partie technique. L'aide la plus importante fut celle de Bordeaux INP. En effet, nous avons pu avoir une étude de brevetabilité et énormément de conseils sur les parties du projet qui ne relèvent pas forcément de notre domaine de compétences. L'accès à l'incubateur Sit'innov nous permet de faire nos réunions et autres points sur le projet. Nous travaillons aussi des parties techniques sur place. Cet incubateur permet aussi d'avoir un contact avec les autres étudiants entrepreneurs, toujours prêts à donner leurs avis et un coup de main si besoin.