INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

[Dossier #22] L'Innovation Pédagogique au sein de Bordeaux INP

L’ innovation est aujourd’hui nécessaire en pédagogie, le monde change, les méthodes d’enseignement également entrainant avec lui les enseignants et les étudiants. Il est donc important de savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.

L’ innovation pédagogique, qu’est-ce que c’est ?

L’innovation est aujourd’hui nécessaire en pédagogie, le monde change, les méthodes d’enseignement également entrainant avec lui les enseignants et les étudiants. Il est donc important de s'interroger sur l'adaptation de nos pratiques pédagogiques pour proposer un enseignement plus efficace.

Depuis plusieurs années, Bordeaux INP s’attache à développer ses actions en faveur de l’innovation pédagogique, avec notamment le développement de cours interactifs, la mise en place d’un CreativeLab, la refonte de Moodle…).

Zoom sur quelques une de ces actions :

Mise en place d’un CreativeLab

Localisé à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP, le CreativeLab est un lieu dédié à la créativité et au travail collaboratif. Il a été mis en place à Bordeaux INP dans le cadre du projet U-Lab Innov+. Les équipements ont été pensés en lien avec la façon dont les étudiants investissent les lieux autres que les salles de cours (tables extérieures, cafétérias, couloirs…) pour travailler en groupe.

Équipé de murs d’écriture, d’un écran tactile et de mobilier modulable, ce nouvel espace physique d’apprentissage est donc propice à la mise en œuvre et à l’expérimentation de divers types d’activités pédagogiques. 

Refonte de la plateforme MOODLE

MOODLE, c’est quoi ? MOODLE est la plateforme pédagogique de Bordeaux INP qui centralise et offre de nombreuses possibilités de diffusion et d’interactions : forums, gestionnaire de ressources, devoirs, corrections, tests…

En 2018, la plateforme MOODLE de Bordeaux INP a ainsi été rénovée afin de mieux répondre aux besoins des étudiants et des enseignants. Après avoir réunis des groupes de travail composés d’enseignants et d’étudiants permettant de mieux cerner leurs besoins , la plateforme a été complètement refondue pour fournir à ses utilisateurs un outil plus adapté.

La « nouvelle » plateforme MOODLE de Bordeaux INP présente un design plus léger et une interface plus épurée. En conséquence les étudiants auront plus facilement accès à tous leurs cours et les enseignants verront la création et la gestion de leurs modules pédagogiques facilitées.

On peut aussi noter dans les nouveautés la mise en place de tutoriels destinés aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants pour les accompagner sur notamment la création de leurs cours ou leur gestion de l’interface. À suivre également, le lancement d’une application mobile MOODLE ! Des informations seront diffusées en ce sens pour informer tous les acteurs et utilisateurs de la plateforme de l’avancée du projet.

Chaque année, un appel à projets pour soutenir les initiatives

L’objectif de l’appel à projets « Initiatives pédagogiques » est de soutenir et de promouvoir les initiatives à caractère innovant. Le but est de donner aux étudiants ainsi qu’aux enseignants les moyens nécessaires pour favoriser la réussite et la recherche sur des modèles pédagogiques plus adaptés aux réalités du « terrain ».

Le premier appel à projets remonte à 2014 et constitue l’une des premières missions de Nicolas Régnier, chargé de mission Innovation pédagogique à Bordeaux INP.

Ouvert chaque année à tous les personnels, il prévoit une allocation de 4000€ (maximum) par projet lauréat. Depuis 2014, il a permis le financement de 21 projets.

Cette année, 5 projets ont été présentés lors du Conseil des Études du 10 Janvier 2019 et tous ont été approuvés pour un budget total de 16 991€ contre 8 à 10 000€ les années précédentes. Suite à ces attributions de début d’année, deux réunions de suivi seront programmées afin d’accompagner du mieux possible la mise en place de ces projets.

Les initiatives approuvées en 2019 :

La réalisation de vidéos pédagogiques sur le terrain, notamment à destination des étudiants de l’ENSEGID - Bordeaux INP, pour par exemple les aider à utiliser du matériel lors d’écoles de terrain en géologie et environnement. Ces vidéos seront réalisées par un prestataire externe et accessibles sur la plateforme MOODLE.

La création de « capsules vidéo » à destination des étudiants de La Prépa des INP ciblant des modules d’informatique et de physique qui serviront de compléments de cours et qui elles aussi seront accessibles sur MOODLE.

Un programme d’autoévaluation de compétences en mathématiques pour les étudiants de l’ENSTBB - Bordeaux INP et de La Prépa des INP. Ce programme proposera des exercices interactifs de renforcement.

La mise en place d’un cycle de conférences, transverse à toutes les écoles, autour du Développement Durable et la Responsabilité Sociétale.

La construction d’une « Cognitothèque », plateforme en ligne permettant aux étudiants de l’ENSC d’accéder à une base de données des outils utilisés en cognitique (questionnaires, grilles d’observation, etc…) mais aussi de l’enrichir eux-mêmes grâce à leur retour d’expérience.

[Consulter la description détaillée de ces projets]

Pour tout renseignement, contactez :

Nicolas Régnier

05 40 00 27 27

nicolas.regnier@bordeaux-inp.fr

 

Corinne Parvéry

05 40 00 37 85

corinne.parvery@bordeaux-inp.fr

Annuler