Vous êtes ici
Initiatives autour du handicap, menées par des élèves, enseignants-chercheurs et doctorants de Bordeaux INP
Cette rubrique a pour objectif de mettre en lumière les initiatives menées au sein de Bordeaux INP autour du handicap. Elle présente des projets innovants portés par des étudiants, des enseignants-chercheurs et des doctorants, qui contribuent à rendre l’enseignement, la recherche et l’innovation plus inclusifs. Ces réalisations témoignent de l’engagement de notre communauté pour favoriser l’accessibilité et valoriser les talents de chacun.
-
Projet étudiants "Matériaux et Procédés de l'Industrie" MPI 4.0
Un projet pédagogique innovant et engagéPorté par Cédric Le Bot et Damien Thuau, enseignants-chercheurs à l'ENSMAC, membres respectivement des laboratoires I2M et IMS *, ce projet pédagogique invite les étudiants à repenser les pratiques handisportives en intégrant les dimensions de l'ingénierie, de l'ergonomie et de l'inclusion.
Chaque année, les élèves de 3e année en spécialisation MPI 4.0 (Matériaux et Procédés de l'Industrie 4.0) travaillent en équipes de 5 à 6 sur des solutions concrètes pour améliorer des dispositifs ou pratiques sportives aux personnes en situation de handicap.
En collaboration directe avec des sportifs concernés, les étudiants y compris ceux du parcours chimie, développent une vision élargie de la conception technique. Ils sont amenés à réfléchir aux usages réels, aux contraintes de terrain et aux impacts humains de leurs choix technologiques.
Au-delà de l'aspect technique, ce projet place les étudiants face à des réalités humaines fortes : comprendre les besoins spécifiques, collaborer avec des usagers concernés, et proposer des solutions viables, innovantes et respectueuses. Cette démarche pédagogique met au cœur de la formation en chimie et physique des matériaux, une approche responsable et inclusive de l'ingénierie, tout en développant la créativité, l'écoute et l'engagement social des participants.
A travers cette initiative, ces enseignants-chercheurs montrent qu'il est possible et nécessaire de former les ingénieurs de demain à penser le monde autrement : un monde plus accessible, plus juste et résolument tourné vers l'humain.
* en co-tutelle (CNRS, Bordeaux INP, université de Bordeaux, Arts & Métiers, INRA).
-
Thèse "Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et école inclusive : Questionnements et applications des règles FALC en école élémentaire"
Thèse de Floriane BALSSA (ingénieur en cognitique) - directrice de thèse Véronique LESPINET-NAJIB (ENSC - laboratoire IMS*) - Soutenance le 10/10/2024Les règles européennes Facile à Lire et à Comprendre ou FALC ont pour objectif de rendre l’information accessible à tous. En France, les règles du FALC sont surtout utilisées dans le domaine du handicap mental et peinent à dépasser ces frontières. Cependant, elles pourraient être intéressantes pour adapter les textes aux élèves ayant une faible maîtrise de la langue afin de les aider à comprendre un texte. Cette réflexion s’inscrit dans le contexte d’école inclusive en France qui garantit « l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. » (J.O 8 juillet 2013, article L. 111-1). Cependant, les enseignants peuvent se retrouver en difficulté : manque de ressources adaptées, charge supplémentaire de travail et manque de formation. Au regard de la littérature, les objectifs de cette thèse sont donc les suivants : 1. S’interroger sur la place du Facile à Lire et Comprendre dans l’éducation. 2. Co-construire une méthode d’application du FALC avec les enseignants. 3. Évaluer l’apport des règles FALC pour une école inclusive. 4. Accompagner l’intégration du FALC dans les pratiques professionnelles des enseignants.
Pour y répondre, nous avons réalisé une enquête préliminaire par questionnaire complétée par des entretiens. L’analyse des résultats nous a permis de créer des personas illustrant une pluralité d’enseignants confrontés à des situations variées, mais aussi d’identifier des facteurs pouvant impacter l’acceptabilité du FALC. Nous avons donc défini un modèle d’acceptabilité, à priori, du FALC par les enseignants. Sur un principe de Recherche-Action-Formation, deux enseignantes volontaires ont expérimenté le FALC en classe. L’objectif était de co-construire avec elles un projet de recherche autour du FALC, qui soit adapté à leur pédagogie et aux besoins de leurs élèves afin d’évaluer l’apport des règles du FALC en contexte scolaire. L’analyse des données recueillies se base sur les évaluations réalisées par l’enseignante, sur son expérience mais aussi sur les retours des élèves. Ce travail a mis en lumière l’intérêt du FALC pour offrir aux élèves en difficulté une aide à la lecture, à la compréhension et plus largement à l’inclusion. Il souligne aussi la nécessité de moduler le FALC pour qu’il puisse s’adapter au contexte scolaire. La dernière partie de la thèse nous a permis de développer la première version d’une plateforme afin d’accompagner les enseignants dans l’usage du FALC. Elle s’articule autour de vidéos de formation, d’un guide pour l’usage des règles et d’un outil d’aide à la traduction en FALC afin d’adapter le FALC aux besoins pédagogiques.
Accéder à la plateforme EduFALC
* co-tutelle (CNRS, Bordeaux INP, université de Bordeaux)