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Jeudi 1
février 2024

LabCom Bordeaux, 1er événement néo-aquitain sur les partenariats publics – privés - 26 mars 2024

Vous êtes impliqué dans des collaborations de recherche public – privé ou envisagez de l’être prochainement ?
Témoignages, retours d’expérience et regards croisés vous permettront d’appréhender l’évolution d’un partenariat vers un format structurant de type laboratoire commun.

Rendez-vous le 26 mars à l'Institut d'Optique Aquitain (IOA) - Rue François Mitterand, 33400 Talence

Cet événement est accessible uniquement sur inscription. L’établissement est soumis à une autorisation stricte. Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée. 

Programme

Qu'est-ce qu'un LabCom ?

Le LabCom est le contrat de partenariat le plus pérenne et structurant entre une entreprise et un laboratoire. Il est avant tout incarné par des personnes, qui se connaissent et ont déjà travaillé ensemble.

Des questions ?

  • La relation avec mon partenaire entreprise se passe bien, pourquoi mettre en place un LabCom ?​  

     

    La mise en place d’un LabCom permet de poser le cadre juridique dans la durée : le fait que les conditions soient définies dans le contrat pour au minimum quatre ans (avec une possibilité de renouvellement) permet de gagner du temps. Il ne sera plus nécessaire de renégocier les termes dans les contrats spécifiques, notamment les enjeux de propriété intellectuelle.

  • Qu’est-ce que je définis dans mon contrat LabCom ?​

    Le contrat doit préciser un programme scientifique détaillé, co-construit entre l’entreprise et le laboratoire. Un porteur scientifique identifié incarne la gouvernance. Aussi, une instance annuelle de pilotage impliquant les représentants des tutelles du laboratoire doit être organisée. L’animation est alors garante d’une activité scientifique rythmée, avec un suivi dynamique durant toute la durée du LabCom.

  • Comment les employés de mon entreprise peuvent se sentir impliqués par la création de mon LabCom ?

    Le LabCom permet de formaliser la mobilité et l’engagement des personnels, dont l'accueil de personnels de l'entreprise au sein du laboratoire.

  •  

     

    Est-ce qu’il est utile que j’annonce l’évolution de mon partenariat vers un LabCom ?

    Annoncer le contrat de LabCom permet d’avoir une meilleure visibilité et d'être reconnu comme moteur de R&D dans une thématique. La mise en place d’un LabCom peut aider à obtenir plus facilement des financements car il témoigne de la solidité et de la structuration de la relation partenariale ainsi que l’existence d’un plan et d’une direction de valorisation claire.

  • J’ai entendu parler d’OpenLab et de LPA (Laboratoires partenariaux associés), sont-ils des LabComs ?​

     

    En effet, ce sont des LabComs. La multiplicité des appellations peut être liée aux modalités de financement (exemple : Labcom ANR et chaires industrielles ANR), au nom de réseau déjà existant du partenaire (exemple : le réseau international des "OpenLab" de Stellantis, le "jointlab" de l'Oréal ou les "GIS - Groupements d’Intérêt Scientifique" de Thalès) ou également au nom attribué par certains établissements (exemple : les "laboratoires communs" du CNRS, les "LPA - Laboratoires partenariaux associés" d'INRAE, ou les "EPC - Équipe projet commune" de l'Inria)

 

Le LabCom est donc la forme la plus aboutie de partenariat entre le monde de la recherche académique et les acteurs socio-économiques. 

 

Publiée le
1 février 2024
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