INP

Révélateur de talents

Vous êtes ici

Maîtriser sa présence numérique

Pour Bordeaux INP et ses écoles, être présents sur les réseaux sociaux, c'est se faire connaître et communiquer de manière dynamique avec de futurs étudiants, ses élèves-ingénieurs, ses diplômés, ses personnels, ses partenaires académiques ou industriels .

Cette page est dédiée aux élèves-ingénieurs et personnels de Bordeaux INP et de ses écoles.

Média/Réseau social : "un espace public d'échange d'opinions, d'idées ou de connaissances."

« E-réputation » et identité numérique

« E-réputation : l’idée, l’opinion que l’on se fait d’une entité à partir de son identité numérique. Cette identité englobe toute les « traces », « empreintes » de son passage sur la toile. »

Que nous ayons un usage personnel ou professionnel des réseaux sociaux nous laissons tous des marques de notre passage en ligne et de notre identité.

Comment ces « traces » ont-elles un impact sur notre sphère professionnelle ?

E-reputation - Chiffres clés

L’e-réputation d’un candidat VS son CV

 

Avant même d’analyser un CV, de nombreux recruteurs « googlisent » le prénom et le nom. Une pratique répandue qui permet d’avoir une autre vision du candidat. Selon la recherche, l’issue peut être positive ou négative.

Par exemple, si le CV liste les expériences d’un candidat, une recherche sur internet permet de confirmer ou illustrer ces expériences. À l’inverse des photos compromettantes ou des propos déplacés peuvent vous porter préjudice.
Un CV est le profil que vous avez choisi de montrer au recruteur, mais n’oubliez pas que vous avez aussi la main sur votre e-réputation et que vous pouvez choisir ce que vous montrez en ligne.

Identité numérique et personnalité

Comment s’exprime un candidat sur les réseaux sociaux ? Quel langage utilise-t-il ? Cherche-t-il à démontrer une expertise ou à défendre ses opinions ? Votre présence en ligne se fait aussi témoin de votre personnalité.

Ma présence et celle de Bordeaux INP

Participer à l'image de Bordeaux INP

Vous êtes les premiers ambassadeurs de Bordeaux INP, de ses écoles et de La Prépa des INP

De façon plus ou moins directe vous contribuez donc chaque jour à l’image et à la réputation de l’établissement, de ses écoles ou de La Prépa des INP, tant dans la sphère privée que professionnelle. Quand vous vous exprimez sur l’établissement, il faut donc prendre en compte l’image que vous transmettez.

Je publie, je réfléchis

Prenez quelques minutes de réflexion avant de vous lancer. Tout le monde peut diffuser vos idées ou propos en partageant un contenu écrit, vidéo ou audio instantanément. Vos conversations ou réflexions , peuvent être diffusées partout sans votre accord. Il vous appartient donc de rester prudents.

Contenus sensibles ou illégaux : respectez le cadre de la loi

Certains contenus sont considérés comme sensibles :

  • contenu impliquant une consommation d’alcool ou de stupéfiants
  • orientations politiques, religieuses ou sexuelles

D’autres sont illégaux :

  • cyberharcèlement
  • injures et propos racistes, discriminatoires, sexistes
  • propos diffamatoires
  • appels à la haine ou à la violence
  • apologie de crimes

Veillez également à respecter les règles de droit suivantes:

  • le droit de la personnalité : droit à l’image, diffamation, vie privée
  • le droit de propriété littéraire et artistique : droits d’auteur, droits voisins, droits de propriété industrielle

Si vos propos ont un impact sur l’image de Bordeaux INP et de ses écoles (diffamation, dénigrement, calomnie, discrimination, attaque), vous vous exposez à d’éventuelles sanctions disciplinaires mais également à des poursuites judiciaires. L’anonymat ne protège pas, votre identité peut se deviner par une photo, la géo-localisation, un pseudo, une référence ou une mention.

Reportez-vous à la législation en vigueur. Si vous avez le moindre doute, consultez le site internet Legifrance.

Conseils pour gérer sa présence numérique

 

Gérer ma présence numérique

Pour finir

Chaque réseau social a un usage et une audience qui lui est propre. C’est à vous de choisir sur lequel vous souhaitez être présent, de façon anonyme ou non, pour un usage professionnel ou non. Gardez toujours en tête que si vous souhaitez en faire un usage personnel, il faut être prêt à accepter l’impact que cela a sur votre identité numérique.

Pour aller plus loin

Un article de l'Étudiant sur les bonnes pratiques pour gérer sa réputation en ligne.

> Le site web Nothing To Hide qui vous permet de voir ce que le recruteur voit de vous.

> Un article sur Linkedin traitant de l'importance de l'e-réputation dans le processus de recrutement.

> Puis des conseils du Blog du Modérateur et de Welcome to the Jungle, pour gérer votre présence numérique.