INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Parlons de nous... Portrait croisé de Benoît Chavagnac et Maud Ferry

Découvrez le portrait de Benoît Chavagnac, Chargé des marchés publics et des affaires juridiques et Maud Ferry, Gestionnaire marchés publics et affaires juridiques.

Bonne lecture !

Parlons de nous... Portrait croisé de Benoît Chavagnac et Maud Ferry

Benoît, Maud, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Benoît : Après un Master II en droit de l’exécution des peines, j’ai intégré l’administration pénitentiaire dans le cadre du déploiement d’un logiciel métier. J’y occupais les rôles de responsable de la reprise des données pénales, et de formateur des surveillants et greffiers pénitentiaires.
A la fin de ce projet j’ai été nommé chargé de la restructuration du service des achats de la direction interrégionale, ce qui m’a fait découvrir le droit de la commande publique.
Je suis à Bordeaux INP, en tant que chargé des marchés publics et des affaires juridiques, depuis mai 2017. Depuis peu, j’y exerce également la fonction de Délégué à la Protection des Données.

Maud : Diplômée l’année dernière d’un Master 2 en droit et contentieux des contrats publics, j’ai intégré il y a quelques mois l’équipe Bordeaux INP. Originaire de Pau, cette expérience est ma première en marchés publics.

Aujourd'hui, quelles sont vos missions au sein de Bordeaux INP ?

Benoît et Maud : Notre service a 3 missions principales.
La première, liée aux marchés publics, est d’accompagner les services acheteurs dans la procédure de passation et l’exécution d’un marché public, notamment quand ce dernier dépasse le seuil de 35 000€ HT.
La seconde, liée aux affaires juridiques, est de garantir à l’établissement une conformité réglementaire dans toutes ces activités : formation, recherche, hébergement de structures hébergées, ressources humaines, vie institutionnelle, etc…. A titre d’exemple, nous avons en charge actuellement l’organisation des élections des personnels aux conseils centraux de Bordeaux INP.
Enfin, la troisième mission, plus récente, est celle de délégué à la protection des données. Cette mission de conseil vise la conformité de l’établissement à la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel, et notamment le RGPD.

Que préférez-vous dans vos missions ? Qu'est-ce qui vous motive le plus ?

Benoît : L’étendue des sujets abordés et le nombre d’interlocuteurs différents.
Je peux, dans la même journée, accompagner un enseignant-chercheur dans l’acquisition d’un matériel scientifique, puis préparer avec la DSI l’acquisition d’un logiciel de gestion des emplois du temps, puis réaliser une vidéo « marchés publics » avec le service communication, pour enfin animer un comité électoral consultatif avec des représentants du conseil d’administration et des candidats à une élection.
J’apprécie également être utile aux projets de l’établissement, participer indirectement à l’exercice de ses missions de service public.

Maud : J’aime beaucoup l’ambiance des services généraux, arrivée au moment où la crise sanitaire empiétait le plus sur la vie du service, l’ensemble des personnels m’a exprimé sa bienveillance continue lors de nos échanges.
Sur le travail en lui-même, j’apprécie la rédaction des documents de marchés notamment à l’aide de l’outil MarcoWeb. Mais ce qui m’anime plus particulièrement est la résolution de questions juridiques et faire des recherches sur des problématiques ponctuelles. Enfin il y a bientôt les dégustations dans le cadre du marché traiteur, nouvelle mission d’envergure pour le service juridique !

Dans vos missions, qu'aimez-vous le moins ?

Benoît : L’ouverture des plis, le circuit de signature et le rangement des archives.

Maud : Question complexe pour une juriste passionnée… cependant s’il fallait faire un choix je pense que la charge quotidienne de mails à traiter pourrait être un bon exemple.

Vos missions vous amènent-elles à travailler en interaction avec d'autres services de Bordeaux INP ?

Benoît et Maud : C’est indispensable. En tant que service support, nous ne travaillons qu’avec et pour les autres composantes de l’établissement : écoles, laboratoires, services généraux

 

Le portrait chinois de Benoît et Maud

  Benoît Maud
Si tu étais une chanson Feeling Good, de Nina Simone The power of love, d'Huey Lewis
Si tu étais un animal Un cheval Un chat
Si tu étais un livre La gloire de mon père, de Marcel pagnol Le code de la commande publique
Si tu étais une partie du corps L'oreille interne Le cerveau
Si tu étais un acteur ou une actrice Forest Whitaker Marylin Monroe
Si tu étais une personnalité Thomas Pesquet Michelle Obama
Si tu étais un lieu Saint Malo La plage
Si tu étais une couleur Bleu Bleu indigo
Si tu étais un voyage idéal Tahiti La Chine
Si tu étais un super pouvoir La dissuasion La télépathie
Si tu étais une découverte ou une invention Excel ! Internet

 

 

[En vidéo] Les marchés publics à Bordeaux INP

Annuler