INP

Révélateur de talents

You are here

Favoriser l'innovation via l'hébergement de structures et start-up

Au travers des 30 entreprises et structures hébergées dans les écoles de l'établissement, Bordeaux INP garantit sa proximité avec le monde socio-économique et son rôle majeur dans le paysage régional de l'économie et de l'innovation.

Structures hébergées et start-up

Une trentaine de structures et start-up hébergées à Bordeaux INP

La politique de développement de Bordeaux INP est caractérisée par un lien très fort avec le monde socio-économique. En plaçant le transfert de technologie et l’innovation au cœur de sa stratégie, l’établissement affirme son expertise scientifique et technologique dans de nombreux domaines.

Cela se concrétise notamment via l’hébergement d’une trentaine d’entreprises et structures au sein des écoles de Bordeaux INP, leur permettant ainsi de bénéficier des nombreux atouts de l’établissement. Les structures hébergées profitent notamment de services innovants et de ressources matérielles performantes. Aujourd’hui, à Bordeaux INP, près de 6000m² sont consacrés au transfert de technologie.

Aujourd'hui, les entreprises ont besoin d’évoluer au sein d’un écosystème et doivent développer des collaborations avec leur environnement. Pour EA4T, c'est tout l'intérêt d'être hébergé à Bordeaux INP : nous bénéficions de la proximité des étudiant-e-s, des enseignants-chercheurs, des laboratoires de recherche,... Ces collaborations nous apportent également une vraie ouverture d'esprit et nous permettent d'obtenir une réelle expertise sur des problématiques que nous ne sommes pas en mesure de résoudre seuls.

Philippe Lebas, Fondateur EA4T
(entreprise hébergée à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP)

Des interactions nombreuses, tant au niveau de la formation que de la recherche et du transfert

De par leur immersion au cœur des écoles de Bordeaux INP, les structures hébergées bénéficient d’un environnement dynamique, favorisant leur réussite et leur développement. Les écoles veillent au mélange volontaire des activités des entreprises, avec la formation et la recherche. L’objectif est de s’inscrire dans l’écosystème de l’école, en cohérence avec les formations proposées, pour qu’elles puissent notamment participer aux enseignements, à la recherche, développer des coopérations avec les plateaux techniques ou d’autres entreprises hébergées.

C’est une relation gagnant-gagnant. Les entreprises et structures sont à la disposition des étudiants de l’école et leur apportent leur expérience en termes d’entrepreneuriat. Quant à l’école, elle est à la disposition des entreprises, leur offrant son expertise scientifique et technologique.

Eric kerhervé
Directeur de la Recherche et du Transfert à l’ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP.

 

Découvrir les structures et start-up hébergées dans les écoles

 

ENSCBP

 

ENSEGID

 

ENSEIRB-MATMECA

 

ENSTBB

 


 

Documents à télécharger